Assistants RH en poste ou récemment promus, assistants amenés à intégrer un service RH, tout collaborateur amené à évoluer vers un poste de gestionnaire RH (paie, administration,...)
Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) avec une expérience professionnelle
ou
Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent)
Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC
41 jours (dont 32 jours en présentiel et 9 en distanciel)
sur 12 mois
Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 3 jours par mois environ à CESI complétés par des apports en distanciel en intersession. Les jours initialement prévus en présentiel peuvent également être assurés 100% à distance selon les dates et les campus.
Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage à distance, Blended by CESI propose un dispositif pédagogique moderne pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours (présentielles et distancielles) ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences. Dans cette logique, différentes modalités distancielles ont été spécifiquement sélectionnées pour ce parcours : e-learning, classe virtuelle, learning on the job, travaux collaboratifs.
WEB : RHUFFARH
CPF : 248115
RNCP : RNCP12375
13 632 euros HT
Aix‐en‐Provence Nancy Paris (La Défense & Nanterre) Rouen Strasbourg
Gérer administrativement les RH et entretenir le lien avec les salariés

L’assistant RH évolue dans un contexte réglementaire fort qui est également mouvant sur l’ensemble de la fonction, ce qui nécessite une veille permanente, une forte adaptabilité, une rigueur et une communication adaptée. Il évolue dans des entreprises de tailles différentes, ce qui lui permet d’être polyvalent ou parfois expert. L’assistant Ressources Humaines est garant de la fiabilité de la gestion administrative du personnel et du processus de paie. Il intervient dans les actions de recrutement et dans la gestion des compétences. Il exerce un rôle de premier relais auprès des collaborateurs de l’entreprise, et accompagne la direction des RH dans ses projets (digitalisation...). Préparation des réunions des IRP (Institutions représentatives du personnel), contribution active à la communication interne viennent compléter son expertise.
Présentation
Le rythme alterné permet la poursuite de l'activité et un dévéloppement progressif des compétences.
A plusieurs reprises, le terrain d'apprentissage sera la matière de l'entreprise, ce qui permet au collaborateur de faire le lien avec sa réalité.
Les travaux en intersession accentuent la capacité d'analyse.
Les intervenants tous professionnels de la fonction RH, partagent leurs expériences, ce qui développe l'ouverture d'esprit.
Atouts pédagogiques
Ce parcours de formation, permet de développer une expertise forte en paie et administration du personnel, socle essentiel de la fonction RH.
De nombreux cas pratiques et mises en application, notamment sur des sujets d'entreprise, permettent un développement rapide des compétences de l'assistant RH (analyse de fiches de postes, mise en place d'une stratégie de veille, analyse des pratiques sur les contrats de travail...).
L'approche multimodale "Blended by CESI" permet un développement des compétences à son rythme.
Le partage entre pairs accélère la progression.
Le métier
L'assistant(e) RH doit être capable d'administrer les ressources humaines et de traiter la paie, de manière fiable et en adéquation avec le cadre légal évolutif.
Il contribue activement au développement RH à travers sa participation dans les actions de recrutement, de déploiement de formation ou encore la création/ mise à jour d'outils permettant de mieux piloter les compétences.
Son positionnement de proximité avec les collaborateurs fait de lui un relai essentiel pour la direction des ressources humaines.
Faisant preuve de rigueur et de discrétion quand nécessaire, il sait également reporter de manière fiable et pertinente et est capable d'adapter sa communication à son interlocuteur.
Objectifs
Se positionner dans son rôle et sa fonction
Mieux comprendre l’environnement technique, organisationnel et économique de l’entreprise
Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie
S’approprier et utiliser la législation sociale
Participer à la mise en place de la gestion des compétences
Gérer la formation et participer au recrutement
Être un relai d’informations auprès de l’encadrement et des salariés
Contribuer à l’efficacité de la communication sociale
Programme de la formation
Administrer les Ressources Humaines
Bloc de compétences RHUFFARH1Missions de l'assistant RH
Gestion administrative et sociale du personnel
Institutions représentatives du personnel
Validation Administrer les Ressources Humaines
Gérer la paie
Bloc de compétences RHUFFARH2Traitement de la paie
Déclarations sociales
Validation Gérer la paie
Situations particulières et incidences paie
Contribuer au développement RH
Bloc de compétences RHUFFARH3Tableaux de bord sociaux, SIRH et Big data
Gestion de la formation pour assistant RH
Recrutement pour assistant RH
Gestion des emplois et des compétences pour assistant RH
Validation Contribuer au développement des RH
Certifier ses compétences d'Assistant(e) RH
Bloc de compétences RHUFFARH5Team building : cohésion d'équipe
Argumenter pour convaincre
Méthodologie des écrits professionnels
Méthodologie de projet d'entreprise
L’évaluation
L'obtention de la certification repose sur : - La validation des blocs de compétences en centre - La rédaction d'un dossier professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels - La validation des compétences en entreprise
Diplôme
Assistant ressources humaines, titre certifiant enregistré au RNCP au niveau 5, par décision du 17/11/2020 de la Commission de la certification professionnelle France Compétences, publiée le 18/11/2020
Débouchés à l'issue de la formation
Nombre de diplômés
17 diplômés en 2019
Depuis 2011, 104 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
Retrouvez cette formation sur 5 campus
Financez cette formation avec vos droits CPF
Retrouvez-la sur Mon Compte Formation dans ces 5 campus CESI.
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Code CPF : 248115
Modalités d’admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.