- Côté apprenant
- Côté entreprise
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant(e) RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac + 2
Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC
BAC+2
130 jours
sur 24 mois
Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois à CESI.
Des modules d’e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
WEB : RHUARH24
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Gérer administrativement les RH et entretenir le lien avec les salariés

La fonction d’assistant.e RH est très polyvalente : elle nécessite des connaissances et des compétences qui devront être adaptées en fonction des différentes organisations d’entreprises.
Elle contribue au bon équilibre des relations en interne et participe au maintien ou à la création d’un climat social apaisé, grâce à sa proximité avec les différents acteurs de l’entreprise.
L’assistant.e RH est en charge de la gestion administrative du personnel et de la gestion de tout ou partie de la paie ; il intervient également sur le processus de recrutement des collaborateurs mais aussi dans le cadre du développement de leurs compétences à travers la formation par exemple, ou la mise en place d’outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Il exerce un rôle de « conseiller » de l’entreprise dont il défend les intérêts.
Ses missions ne s’arrêtent pas là : veille sociale, préparation des réunions avec les IRP, contribution active à la communication interne, viennent compléter son expertise.
Présentation
Choisir CESI Ecole Supérieure de l’Alternance, c’est choisir un parcours qui développe à la fois les compétences métier indispensables mais aussi les capacités relationnelles et comportementales attendues par les entreprises pour devenir un professionnel efficace, agile et engagé. La formation développe la curiosité et l’adaptabilité : le tremplin pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain. Ce parcours prévoit aussi : une opérationnalité rapide en entreprise dès les premiers mois, et une expertise recherchée par les entreprise en paie avec de nombreuses mises en situation et projets.
Le métier
- Il doit avoir des compétences en administration du personnel et en paie, en droit du travail et plus globalement en gestion des Ressources Humaines et relations sociales. Il pourra être spécialisé sur des activités de recrutement, de formation, de gestion des compétences et carrière ou encore de rémunération, paie ou administration du personnel. Il utilise aisément les outils bureautiques, les logiciels paie et les systèmes d’information RH.
- Véritable pivot entre les salariés et la direction, l’assistant.e RH doit avoir un sens de la relation et de l’écoute développé et des capacités de communication tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Il sait faire preuve de discrétion et d’une grande capacité d’organisation pour assurer la polyvalence de sa fonction.
Objectifs
Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie
S’approprier et utiliser la législation sociale
Participer à la mise en place de la gestion des compétences
Gérer la formation et participer au recrutement
Être un relais d’informations auprès de l’encadrement et des salariés
Contribuer à l’efficacité de la communication sociale
Programme de la formation
Partie pédagogique
1re année
Administrer les Ressources Humaines
- Entreprise, organisation et fonction RH
- Gestion administrative et sociale du personnel
- Diversité en entreprise
- Droit du travail et applications en entreprise
- Gestion administrative des relations sociales
- Veille RH
- Projet collaboratif Administration des RH
Assister efficacement
- Organisation et amélioration du travail administratif
- Ecrits professionnels
- Communication orale
- Bureautique pour les RH
- Bases du droit social
- Calcul et raisonnement
2e année
Assurer le traitement de la paie
- Traitement de la paie
- Situations particulières et incidences paie
- Déclarations sociales
- Projet collaboratif Paie
Contribuer au développement des RH
- Initiation à la GPEC
- Tableaux de bord sociaux, SIRH
- Information et communication interne
- Gestion de la formation
- Essentiels du recrutement
- Projet collaboratif Contribution au développement RH
1re et 2e année
Développer ses pratiques professionnelles
- Prêt pour la vie active ?
- Si j'avais su écrire !
- Excel en pratique pour l'entreprise
- VBA en pratique pour l'entreprise
- Info ou Infox : veille et esprit critique
- Initiation à l'amélioration continue
- Travail en mode projet
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Sensibilisation aux métiers de la Data
- Actualités métier et/ou territoire
- Retour d'expérience et projection
Certifier ses compétences d'Assistant.e RH
- Team building : cohésion d'équipe
- Méthodologie de projet d'entreprise
- Méthodologie des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
Projets réalisés
Formaliser un mode opératoire de collecte des données variables de la paie, harmonisé entre plusieurs établissements
Contribuer à la création de bases de données économiques et sociales
Participer à l'élaboration de l'offre de formation dans le cadre d'un projet de développement des compétences
Construire un processus d'accueil des nouveaux embauchés
L'évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Diplôme
Assistant(e) Ressources Humaines, titre enregistré au RNCP au niveau 5, par arrêté du 30/08/2016 publié au JO du 07/09/2016
Débouchés à l'issue de la formation
Retrouvez cette formation sur 11 campus
Modalités d'admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
Pour plus d'informations concernant l'admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.