Programme Bachelors (bac+3)

Bachelor chargé·e des ressources humaines en alternance

Exercez un métier au cœur des transformations et de la performance de l'entreprise en développant son capital humain

Le Chargé des ressources humaines pilote l’activité RH de l’entreprise. Il maitrise le cadre réglementaire qui régit sa fonction, et il concilie les exigences économiques à la réalité sociale de l’entreprise. Ses actions touchent notamment à l’administration du personnel et de la paie, au recrutement et à l’intégration des nouveaux salariés, à la gestion des compétences, et aux relations sociales. Il garantit la performance et pilote les projets RH utiles à l’évolution et aux mutations de son activité. Il accompagne les managers dans leurs pratiques RH et il est le point de contact principal des salariés de l’entreprise.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
  • Durée : 195 jours sur une amplitude de 36 mois
  • Code WEB : RHUCRH3A (PA)

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

413 diplômés en 2022

Depuis 2000, 3325 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

94,72 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 97,54 % des diplômés 2021/2022 sont en poste

90,47 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Sens de l'organisation et de l'anticipation Rigueur et discrétion Capacités d’écoute Sens relationnel Polyvalence

Où exerce t-il ?

Il exerce ses fonctions dans les PME, les grandes entreprises, les administrations et les services RH de tous les secteurs d'activité

Délivrant un titre certifiant de niveau 6 (bac +3), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, ce cursus apporte des compétences techniques, organisationnelles et humaines indispensables à l’exercice du métier. Il permet de valider une expertise en conditions réelles. Vous apprenez avec des professionnels au travers de projets menés en équipe et partagez une vie de promotion riche en échanges. En fin de formation, vous pouvez intégrer le monde professionnel ou poursuivre vos études vers un cursus de mastère professionnel (bac+5).

Le diplôme

Chargé des Ressources Humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (code NSF 315, 315p, 315t), par décision France compétences du 13/12/2022 publiée le 14/12/2022

Fiche RNCP

Les missions en entreprise

Participation aux recrutements et à l'organisation des élections du CSE Mise à jour des processus RH et d'outils (fiche de poste, cartographie, etc.) Participation à des projets RH (implémentation d'un SIRH)  Organisation de sessions de formation

Ce qu’il saura faire en entreprise

1re année : assurer la gestion du personnel, appliquer la réglementation liée aux contrats de travail, traiter les formalités administratives des relations sociales, développer des réflexes de veille juridique et sociale
2e année : recueillir les éléments fixes et variables de la paie, établir un bulletin de paie et un solde de tout compte, renseigner et suivre des tableaux de bord RH, assurer les formalités administratives et logistiques
3e année : gérer l'application des mesures disciplinaire, gérer un dossier prud'homal, recruter et intégrer de nouveaux salariés, gérer le plan de développement des compétences et la formation, promouvoir la diversité

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • 1ère et 2ème année
  • Découvrir les missions opérationnelles d’un service RH afin d’y participer au quotidien
  • Appréhender les bases de la législation sociale afin d’accompagner la gestion administrative du personnel et le traitement de la paie
  • Découvrir le recrutement, la formation, la gestion des compétences, et le suivi de l’activité RH dans son ensemble
  • Devenir un relais d’information auprès de l’encadrement et des salariés, à travers des techniques de communication sociale variées
  • 3ème année
  • Maitriser la législation sociale afin de gérer les contrats de travail, l’application des mesures disciplinaires, l’aménagement du temps de travail et la paie
  • Piloter le recrutement et l’intégration des salariés en garantissant la diversité et l’inclusion
  • Gérer le plan de développement des compétences et la formation afin d’anticiper les besoins de l’entreprise
  • Organiser le dialogue social et gérer les instances du personnel
  • Accompagner les managers dans leurs pratiques au quotidien et dans l’usage des outils numériques de l’activité RH

Détail du programme

Année 1 & 2

Administrer les ressources humaines

  • Entreprise, organisation et fonction RH
  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion sociale du personnel 
  • Contrat de travail 
  • Droit disciplinaire 
  • Gestion des temps de travail 
  • Gestion des intérimaires
  • Spécificités réglementaires de la fonction publique 
  • Rôle et missions des IRP
  • Gestion administrative des relations sociales
  • Diversité en entreprise
  • Veille RH
  • Projet collaboratif

Assister efficacement

  • Professionnalisme de l'assistant·e RH
  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Ecrits professionnels
  • Communication orale
  • Bureautique pour les RH
  • Bases du droit social
  • Calcul et raisonnement

Assurer le traitement de la paie

  • Histoire de la paie
  • Traitement de la paie
  • Situations particulières et incidences paie
  • Déclarations sociales
  • Projet collaboratif

Contribuer au développement des ressources humaines

  • Initiation à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GEPP)
  • Tableaux de bord sociaux, SIRH
  • Communication interne de l'offre de formation
  • Gestion de la formation
  • Essentiels du recrutement
  • Processus de recrutement 
  • Intégration et départ du collaborateur
  • Information et communication interne
  • Projet collaboratif

Année 3

Sécuriser l'administration du personnel et la paie

  • Sources du droit du travail
  • Gestion du contrat de travail et sécurisation de la rupture
  • Prévention des contentieux RH
  • Organisation du temps de travail
  • Sécurisation du processus paie
  • Projet collaboratif

Piloter la performance RH et accompagner les managers

  • Digitalisation des processus et SIRH
  • Pilotage de la performance RH
  • Gestion de projet RH
  • Partage de la fonction RH et externalisation
  • Projet collaboratif

Piloter le recrutement et le développement des compétences

  • GEPP et système d'évaluation
  • Détection et gestion des talents
  • Outils d'un recrutement attractif
  • Recrutement responsable
  • Pilotage du plan de développement des compétences
  • Promotion de la diversité et de l'inclusion
  • Projet collaboratif

Piloter les relations sociales et le dialogue social

  • Pilotage de la relation avec les partenaires sociaux
  • Préparation des négociations sociales
  • Risques psychosociaux, santé et sécurité au travail
  • Projet collaboratif

Développer ses pratiques professionnelles

  • Rendre compte efficacement
  • Traitement des données avec Excel
  • Méthodologie des écrits professionnels et de projet d'entreprise
  • Projet professionnel
  • Engagement citoyen 
  • Pratique de l'anglais métier
  • Actualités métiers et/ou territoire
  • Sensibilisation aux métiers de la data
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Chargé·e RH

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise et des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

Valider un diplôme bac+2 pendant son parcours
Acquérir une expérience professionnelle solide
Accompagnement à la recherche d'entreprise
Immersion immédiate dans le monde du travail (environ 3 semaines en entreprises / 1 semaine à CESI par mois)
Développemnt de votre posture RH
Intervenants professionnels
Suivi individuel par CESI
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Recrutement post-formation facilité par l'alternance
Classements Eduniversal 2024 des meilleurs bachelors : 14e dans le Top 20 de la catégorie Gestion des Ressources Humaines

Les débouchés

Chargé des ressources humaines /mission RH, emploi ou formation
Gestionnaire ressources humaines
Responsable ressources humaines


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Admission

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Manager du développement des Ressources Humaines (bac+5 - titre certifiant RNCP de niveau 7)