- Côté apprenant
- Côté entreprise
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant(e) RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac + 2
Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an
Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC
BAC+1
BAC+2
130 jours
sur 24 mois
Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.
Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
WEB : RHUARH24
CPF : 248115
RNCP : RNCP12375
Nous consulter.
Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Grenoble Lyon Nancy Nantes Nice Rouen Strasbourg Toulouse
Disposer d'un alternant contribuant aux tâches administratives

La 1re mission de l'assistant.e RH est de sécuriser le service. Le traitement de la paie, la gestion du personnel, l'élaboration de tableaux de bord sociaux. L'assistant.e RH peut également gérer administrativement le recrutement et la formation.
Compétences recherchées
Il doit avoir des compétences en administration du personnel et en paie, en droit du travail et plus globalement en gestion des Ressources Humaines et relations sociales. Il pourra être spécialisé sur des activités de recrutement, de formation, de gestion des compétences et carrière ou encore de rémunération, paie ou administration du personnel. Il utilise aisément les outils bureautiques, les logiciels paie et les systèmes d'information RH.
Véritable pivot entre les salariés et la direction, l'assistant.e RH doit avoir un sens de la relation et de l'écoute développé et des capacités de communication tant à l'écrit qu'à l'oral.
Il sait faire preuve de discrétion et d'une grande capacité d'organisation pour assurer la polyvalence de sa fonction.
Atouts pour l’entreprise
Les projets collaboratifs sur des cas concrets d'entreprise (gestion administrative et sociale du personnel, traitement de la paie, ou encore gestion de la formation...) permettent aux élèves de pratiquer sur l'ensemble de la fonction. Ces projets permettent aussi un développement accéléré de compétences telles que: l'autonomie, l'organisation ou le travail collectif. La réalisation à chaque étape des projets, de comptes-rendus d'avancement les aidera à développer la capacité à rendre compte.
Missions à confier
Ce qu’il saura faire :
- En 1re année : Assurer diverses tâches administratives (classement, rédaction de courriers, archivage...) et de reporting (création, mise à jour de tableau, suivi d'indicateur...), assurer la gestion administrative du personnel (contrat de travail, gestion des absences ...) et des relations sociales (compte-rendu, convocation...), réaliser différentes veilles.
- En 2e année : Gérer tout ou partie de la paie, assurer la gestion administrative de la formation et du recrutement.
mettre à jour des fiches de postes, récolter, consolider et analyser les données des entretiens professionnels/annuels.
Votre futur collaborateur
Exemples de missions en entreprise
Soutenir l'équipe RH en matière d'administration et de gestion du personnel
Assurer la gestion de la paie
Gérer l'administratif de la formation et du recrutement
Suivre des indicateurs RH
Où exerce-t-il ?
Il sera amené à travailler avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise (direction, managers, salariés, partenaires sociaux...).
Retrouvez cette formation sur 12 campus
Modalités d’admission
- Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.