CESI École Supérieure de l'Alternance

Assistant Ressources Humaines étudiant

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant(e) RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac + 2

Pré requis

Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d'entrée

BAC

Diplôme obtenu

BAC+2

Durée

248 jours
sur 24 mois

Enseignement

Statut étudiant
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois à CESI.

E-learning

Des modules d’e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : RHUARHET

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Campus

Arras Bordeaux Rouen

Gérer administrativement les RH et entretenir le lien avec les salariés

La fonction d’assistant.e RH est très polyvalente : elle nécessite des connaissances et des compétences qui varient selon les différentes organisations d’entreprises et les environnements de travail.
Elle contribue au bon équilibre des relations en interne et participe au maintien ou à la création d’un climat social apaisé, grâce à sa proximité avec les différents acteurs de l’entreprise.
L’assistant.e RH est en charge de la gestion administrative du personnel et de la gestion de tout ou partie de la paie ; il intervient également sur le processus de recrutement des collaborateurs mais aussi dans le cadre du développement de leurs compétences à travers la formation par exemple, ou la mise en place d’outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Il exerce un rôle de « conseiller » de l’entreprise dont il défend les intérêts.
Ses missions ne s’arrêtent pas là : veille sociale, préparation des réunions avec les IRP, contribution active à la communication interne, viennent compléter son expertise.

Présentation

Le rythme de la formation assistante-e RH est adapté à la conduite des travaux confiés à l'alternant. Tous les champs de la fonction RH assistant.e RH sont abordés, y compris la paie.
Des exercices pratiques et une épreuve de synthèse permettent au collaborateur de s'ouvrir à toutes les dimensions de la fonction RH.
Des intervenants professionnels de la fonction RH.

Le métier

Objectifs

Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie
S’approprier et utiliser la législation sociale
Participer à la mise en place de la gestion des compétences
Gérer la formation et participer au recrutement
Être un relais d’informations auprès de l’encadrement et des salariés
Contribuer à l’efficacité de la communication sociale

Programme de la formation

Partie pédagogique

1re année

Administrer les Ressources Humaines

  • Entreprise, organisation et fonction RH
  • Gestion administrative et sociale du personnel
  • Diversité en entreprise
  • Droit du travail et applications en entreprise
  • Gestion administrative des relations sociales 
  • Veille RH
  • Projet collaboratif Administration des RH

Assister efficacement

  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Ecrits professionnels
  • Communication orale
  • Bureautique pour les RH
  • Bases du droit social
  • Calcul et raisonnement

2e année

Assurer le traitement de la paie

  • Traitement de la paie
  • Situations particulières et incidences paie
  • Déclarations sociales
  • Projet collaboratif Paie

Contribuer au développement des RH

  • Initiation à la GPEC
  • Tableaux de bord sociaux, SIRH
  • Information et communication interne
  • Gestion de la formation
  • Essentiels du recrutement
  • Projet collaboratif Contribution au développement RH

1re et 2e année

Développer ses pratiques professionnelles

  • Prêt pour la vie active ?
  • Si j'avais su écrire !
  • Excel en pratique pour l'entreprise
  • VBA en pratique pour l'entreprise
  • Info ou Infox : veille et esprit critique
  • Initiation à l'amélioration continue
  • Travail en mode projet
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Sensibilisation aux métiers de la Data
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences d'Assistant.e RH

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Projets réalisés

L'évaluation

Diplôme

Débouchés à l'issue de la formation

  • Assistant.e Ressources Humaines
  • Assistant.e formation
  • Assistant.e recrutement/GPEC
  • Assistant.e/Gestionnaire paie
  • Assistant.e de direction avec fonction RH dans les TPE/TPI

Nombre de diplômés

141 diplômés en 2018
Depuis 2011, 1264 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

97% de réussite à l'examen en 2018 97%

Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi

6 mois après l'obtention du diplôme, 100% des diplômés 2018 issus de cette formation sont en poste 100%

Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation

98% des diplômés 2018 sont satisfaits de leur formation 98%

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.

Cette certification est également accessible par la VAE. Consultez les informations pratiques de la VAE à CESI.