CESI École Supérieure de l'Alternance

Bachelor Chargé d’affaires BTP

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers un métier de chargé d'affaires BTP et valider un diplôme bac +3

Pré requis

Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +2 professionnel ou technique en BTP (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 1 an
Selon profil du candidat, parcours possible en 2 ans
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d'entrée

BAC

BAC+2

Diplôme obtenu

BAC+3

Durée

65 jours
sur 12 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois à CESI.

E-learning

Des modules d’e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : BTPCABTP

Frais de formation

Nous consulter.

Campus

Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest La Rochelle Nancy Nantes Paris (La Défense & Nanterre) Reims Rouen

Renforcez votre force commerciale en recrutant un chargé d'affaires

À la croisée des métiers, ingénieur travaux, conducteur de travaux, chargé d’études et commercial, le chargé d’affaires est un manager polyvalent capable de gérer un portefeuille d’affaires hétérogène.
Grâce à ce recrutement en alternance, vous disposez de collaborateurs formés sur le pilotage des opérations de construction et dotés des compétences de développeur commercial.

Compétences recherchées

Le chargé d’affaires est au cœur du développement de l’activité de l’entreprise, il prend en charge une mission de la détection du besoin client à la livraison complète de l’ouvrage. Il travaille en mode projet avec les différents intervenants internes ou externes. Il est le chef d’orchestre de la relation avec le client.
Fort de connaissances techniques solides, il dispose de l’ensemble des compétences nécessaires au pilotage d’une opération de travaux : analyser un marché de travaux, préparation du lancement d’un chantier, management des équipes durant l’exécution tout en assurant un relationnel de qualité avec les différents acteurs de l’opération. Il met également en place une gestion financière performante. Force de proposition, il apporte des solutions techniques et organisationnelles viables.
Au-delà de ses aptitudes à conduire un chantier, le chargé d’affaires BTP dispose de compétences commerciales : prospection, étude de prix pour répondre à un appel d’offres, réalisation de devis, participation à la prise d’affaires. Au contact des différents acteurs de l’opération de travaux, il est en mesure de construire des relations de confiance avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, de fidéliser sa clientèle et d’assurer le suivi des garanties.

Formez un chargé d'affaires opérationnel rapidement

Bénéficiez d'une double compétence pour une vision globale de l'affaire

Développez le portefeuille clients et assurer l’activité

Missions à confier

Renforcer votre force commerciale

Ce qu'il saura faire :

- Au 1er semestre :
réaliser le métrage pour établir un devis, analyser le besoin du client, répondre à un appel d’offres simple,  étudier la faisabilité technique et financière du projet, planifier les équipes et les sous-traitants, préparer les réunions de chantier, suivre le réalisé par rapport au budgété.
- Au 2e semestre :
gérer la relation contractuelle avec les sous-traitants, suivre le paiement des clients, assurer la prospection commerciale et la fidélisation du portefeuille clients, répondre à des appels d’offres, superviser les équipes travaux, assurer le reporting à sa hiérarchie.

Votre futur collaborateur

  • Sens commercial
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation et de la gestion
  • Adaptation

Exemples de missions en entreprise

Réaliser une pré-étude, une étude et un chiffrage
Répondre à un appel d’offres
Organiser et conduire les travaux
Mener une négociation commerciale

Où exerce-t-il ?

Il exerce chez les majors du BTP mais aussi dans leurs filiales, les PME, les entreprises prestataires de services du BTP, les négociants en fournitures, les fournisseurs de matériel.

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.