CESI École Supérieure de l'Alternance

Bachelor Chargé d’affaires BTP

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers un métier de chargé d'affaires BTP et valider un diplôme bac +3

Pré requis

Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +2 professionnel ou technique en BTP (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 1 an
Selon profil du candidat, parcours possible en 2 ans
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d’entrée

BAC

BAC+1

BAC+2

Diplôme obtenu

BAC+3

Durée

65 jours par an
sur 12 mois à 36 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.

Expérience by CESI

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : BTPCABTP
RNCP : RNCP31176

Parcoursup

Retrouvez cette formation sur

Frais de scolarité

Nous consulter.

Campus

Aix‐en‐Provence Arras Bordeaux Brest La Rochelle Nancy Nantes Paris (La Défense & Nanterre) Pau Rouen Saint‐Nazaire

Renforcer votre force commerciale en recrutant un chargé d'affaires

Il est au coeur du développement de l'activité de l'entreprise de la détection du besoin client à la livraison complète de l'ouvrage. Il travaille en mode projet avec les différents intervenants internes ou externes. Il est chef d'orchestre de la sélection avec le client.

Compétences recherchées

Le chargé d'affaires BTP assure le pilotage du projet de constrution de la commercialisation jusqu'à la livraison à son client. Développeur d'affaires, il allie des compétences techniques, commerciales et de gestion de projet. Pour cela, il réalise la prospection, les réponses à consultations, la préparation et le suivi de la rélaisation du projet.
- Des compétences techniques : Garant du déroulement de l'opération, il dispose d'une culture technique solide au service de sa démarche commerciale pour conquérir de nouveaux marchés et fidéliser son portefeuille clients.
- Des qualités humaines : Le chargé d'affaires fait preuve de persévérance et de diplomatie pour orchestrer les multiples interactions entre les différents intervenants de l'opération de construction au service des intérêts de son client et de son entreprise.

Atouts pour l’entreprise

Missions à confier

Ce qu’il saura faire :

- Au 1er semestre : Réaliser le métrage pour établir un devis, analyser le besoin du client, répondre à un appel d'offres simple,  étudier la faisabilité technique et financière du projet, planifier les équipes et les sous-traitants, préparer les réunions de chantier, suivre le réalisé par rapport au budgété.

- Au 2e semestre : Gérer la relation contractuelle avec les sous-traitants, suivre le paiement des clients, assurer la prospection commerciale et la fidélisation du portefeuille clients, répondre à des appels d'offres, superviser les équipes travaux, assurer le reporting à sa hiérarchie.

Votre futur collaborateur

  • Sens commercial
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l'organisation et de la gestion
  • Adaptation

Exemples de missions en entreprise

Réaliser une pré-étude, une étude et un chiffrage
Répondre à un appel d'offres
Organiser et conduire les travaux
Mener une négociation commerciale

Où exerce-t-il ?

Il exerce chez les majors du BTP mais aussi dans leurs filiales, les PME, les entreprises prestataires de services du BTP, les négociants en fournitures, les fournisseurs de matériel.

Inscrivez-vous directement sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Modalités d’admission

- Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.