CESI École Supérieure de l'Alternance

Bachelor Chef de projet digital

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de chef de projet digital et valider un diplôme bac +3 dans ce domaine

Pré requis

Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +2 en communication, multimédia ou numérique de préférence (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 1 an
Selon profil du candidat, parcours possible en 2 ans
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d’entrée

BAC

BAC+2

Diplôme obtenu

BAC+3

Durée

65 jours par an
sur 12 mois à 36 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.

Expérience by CESI

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : INFRPICPCD
RNCP : RNCP13388

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Campus

Arras Bordeaux Dijon Montpellier Nancy Nantes Rouen

Développer les compétences de creative technologist au service de la stratégie digitale

Le chef de projet digital participe activement à l'élaboration de la stratégie digitale de l'entreprise et la met en oeuvre, grâce à sa culture web marketing et commerciale, ainsi que par sa maîtrise des techniques modernes du digital. Il coordonne les équipes et les différents projets de transition et transformation digital, afin de mettre en oeuvre le plan de communication dans le cadre de la stratégie marketing globale de l'entreprise.

Présentation

Les projets collaboratifs reposent sur des cas concrets du métier (développement de l’activité de l’entreprise, digitalisation des process, mise en place du plan de communication). Ils mettent en pratique des compétences acquises et explorent les phases clés d’un projet digital. Les élèves adoptent ainsi le rôle de référent digital, dans un service communication, marketing et même informatique. Un accompagnement sur la posture professionnelle (capacités relationnelles et comportementales) est également mené tout au long du cursus.

Atouts pédagogiques

Le métier

Objectifs

Définir la stratégie digitale de l'entreprise
Mettre en place des solutions digitales et créer des médias engageants pour faciliter les processus métiers et moderniser l'image de l'entreprise
Coordonner les ressources dans les différents projets numériques
Piloter et mettre en oeuvre les actions de communication digitale dans le cadre de la stratégie marketing globale de l'entreprise

Programme de la formation

Partie pédagogique

Programme 1è année (Seulement si entrée en post bac)

  • Accompagnement à la recherche d'entreprise
  • Créer et intégrer des médias pour le web
  • Optimiser sa communication numérique
  • Développer ses pratiques professionnelles
  • Communiquer et promouvoir une application ou un site web

Programme 2è année

  • Développer un site web
  • Développer ses pratiques professionnelles
  • Communiquer et promouvoir une application ou un site web

Programme 3è année (Bachelor)

Analyser le besoin et conduire l'étude de faisabilité du projet digital

  • Écosystème du web et législation
  • BizDev - Business development
  • Data management
  • Projet collaboratif Analyse besoin digital

Construire une solution digitale intégrée

  • UI - User Interface et UX - User eXperience 
  • Vidéo à l'image de la marque
  • Conception d'une solution digitale
  • Agilité : méthodes et outils
  • Projet collaboratif Solution digitale

Promouvoir et maîtriser le projet par le plan de communication digitale

  • Stratégie de marketing
  • Mise en place du plan de communication digitale
  • Stratégie de contenu au service de la marque
  • Référencement web et mesure d'audience
  • Projet collaboratif Plan de communication digitale

Accompagner la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions numériques

  • Management collaboratif
  • Outils du travail collaboratif

Manager les équipes et les projets de communication digitale

  • Management et droit social
  • Gestion de projet et accompagnement du changement
  • Performance et budget
  • Projet collaboratif Management

Développer ses pratiques professionnelles

  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Communiquer et promouvoir un projet informatique

  • Team building
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Projets réalisés

L’évaluation

Diplôme

Débouchés à l’issue de la formation

  • Chef de projet digital, Chef de projet web
  • Community manager, Social media manager
  • Chargé de communication digitale
  • Brand manager
  • Traffic manager, Content manager

Nombre de diplômés

43 diplômés en 2020
Depuis 2019, 53 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

100 % de réussite à l'examen en 2020 100%

Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi

6 mois après l'obtention du diplôme, 88% des diplômés 2019 en alternance sont en poste 88%

Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation

94 % des diplômés 2020 sont satisfaits de leur formation 94%

Modalités d’admission

- Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.

Cette certification est également accessible par la VAE. Consultez les informations pratiques de la VAE à CESI.