Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels
- Côté apprenant
- Côté entreprise
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de responsable en ingénierie des logiciels ou d'études et développements et valider un diplôme bac + 3
Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +2 en informatique (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 1 an
Selon profil du candidat, parcours possible en 2 ans
Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC
BAC+1
BAC+2
BAC+3
65 jours
sur 12 mois à 36 mois
Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.
Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
WEB : INFRILCP
CPF : 248143
RNCP : RNCP14506
Nous consulter.
Aix‐en‐Provence Angoulême Bordeaux Brest Caen Dijon Grenoble La Rochelle Le Mans Lille Lyon Montpellier Nancy Nantes Nice Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Rouen Strasbourg Toulouse
Adapter et optimiser vos logiciels

Il est en charge de l'étude logicielle et pilote les projets informatiques : de l'analyse du besoin à la mise en place de solutions.
Compétences recherchées
Le responsable en ingénierie des logiciels est en charge de l'étude logicielle et pilote les projets informatiques de l'analyse du besoin à la mise en place de solution :
- Il analyse et formalise les besoins du système d'information ;
- Il conçoit une solution informatique, la modélise et définit l'architecture et les spécifications techniques ;
- Il développe la solution et effectue les tests ;
- Il sait gérer un projet d'ingénierie logicielle (définition, planification/suivi des étapes, organisation/animation des formations) ;
- Il maîtrise parfaitement les langages de programmation (Java, C#, etc.), les services web et les serveurs d'applications ;
- Il parle l'anglais.
Atouts pour l’entreprise
Les exercices et le projet collaboratif reposent sur des cas concrets d'entreprise. Ils permettent aux élèves de mener une veille active du domaine, de développer une expertise métier et d'acquérir une vision globale sur les techniques et outils de pilotage de projets informatiques. C'est aussi l'occasion d'enrichir vos équipes dans vos projets d'évolution et de de transition numériques. Les soft skills et la prise de recul nécessaires à cette fonction sont développés tout au long du cursus.
Missions à confier
Ce qu’il saura faire :
- Au 1er semestre : l'apprenant responsable en ingénierie logiciel saura intervenir sur le cycle de vie du développement des applications, développer des applications faciles à utiliser (logiciel, web, mobile...), élaborer les solutions fonctionnelles et techniques, étudier les demandes des utilisateurs, proposer des solutions innovantes et participer à l'évolution des applications, rédiger la documentation technique des applications, participer à des projets de développement, assurer une assistance aux utilisateurs.
- Au 2e semestre : l'apprenant responsable en ingénierie logiciel saura identifier les grandes phases d'un projet de développement et veiller au respect du planning du cahier des charges et des contraintes, analyser les besoins fonctionnels et assurer une veille technologique. Il pourra participer aux choix technologiques à mettre en place, rédiger des procédures de tests et coacher une équipe de développeurs.
Votre futur collaborateur
Exemples de missions en entreprise
Concevoir, développer et mettre en oeuvre des applications fiables et fonctionnelles
Prendre en charge des projets de développement d'applications logicielles, web et mobiles
Se positionner comme expert technique, responsable de la gestion et de l'optimisation de la base de données
Où exerce-t-il ?
Il exerce ses fonctions au sein de la direction des SI.
Retrouvez cette formation sur 21 campus
Modalités d’admission
- Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.