CESI École Supérieure de l'Alternance

Bachelor Responsable qualité sécurité environnement

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Responsable qualité, sécurité, environnement dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac + 3

Pré requis

Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +2 professionnel ou technique de préférence (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 1 an
Selon profil du candidat, parcours possible en 2 ans
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d'entrée

BAC

BAC+2

Diplôme obtenu

BAC+3

Durée

65 jours
sur 12 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois à CESI.

E-learning

Des modules d’e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : QSERQSE

Frais de scolarité

Nous consulter.

Campus

Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Caen Dijon Grenoble La Rochelle Le Mans Lyon Montpellier Nancy Nantes Nice Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Saint‐Nazaire Strasbourg Toulouse

Renforcer votre équipe de management QSE

Le responsable qualité, sécurité, environnement (QSE) maîtrise l’ensemble des exigences normatives et réglementaires du domaine QSE ainsi que les outils associés. Il est capable de gérer un projet en complète autonomie et ainsi accompagner le changement en assurant la communication avec toutes les parties intéressées de l'entreprise.
Fort de ces compétences, le futur collaborateur en alternance pourra être le relais indispensable entre la direction et les salariés pour assurer toutes les bonnes pratiques liées à la réglementation ou piloter un projet d'amélioration sur une problématique QSE.

Compétences recherchées

Il doit être capable de mettre en œuvre, piloter et améliorer le système de management des trois domaines, qualité, santé-sécurité et environnement. Dans cet objectif, il doit : - Maîtriser les exigences normatives et réglementaires QSE et de son secteur d’activité - Déployer les outils QSE pour améliorer la performance globale de l’entreprise - Accompagner la conduite de changement à tous les niveaux de l’entreprise - Motiver les collaborateurs pour assurer la satisfaction client et le respect des exigences réglementaires - Apporter des solutions convaincantes auprès de ses dirigeants - Assurer la communication et la satisfaction des parties intéressées internes et externes

Disposer de compétences actualisées

Former le futur collaborateur à la culture de votre entreprise

Conseiller vos managers opérationnels aux enjeux QSE

Missions à confier

Piloter de façon opérationnelle les aspects qualité, sécurité, environnement

Ce qu'il saura faire :

Au 1er semestre :
analyser des risques en partant de l'approche processus, mettre en œuvre le pilotage des processus, animer un groupe de réflexion, identifier les incidents et mener les traitements efficaces aux produits / services non conformes. 
Au 2e semestre : 
assurer la sensibilisation du personnel, suivre et mettre en perspective les indicateurs de performance, auditer le système de management et préparer les revues de direction.

Votre futur collaborateur

  • Méthode
  • Bonne communication
  • Rigueur
  • Sens des responsabilités
  • Factuel
  • Sens du terrain

Exemples de missions en entreprise

Accompagner l’entreprise vers la certification
Optimiser l’ergonomie des postes pour améliorer les conditions de travail
Réaliser un audit ICPE

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans tous le secteurs d’activités (industrie, services, transports, BTP...) et suivant la taille de l’entreprise, soit au sein d’une direction QSE soit directement en lien avec la Direction Générale. Ayant une fonction transverse, il travaille en collaboration avec l’ensemble des métiers de l’entreprise (production, logistique, RH, gestion, commercial...). De plus, en tant que référent sur tout sujet QSE, il est l’interlocuteur direct avec les parties intéressées externes (clients, organismes certificateurs, DREAL, CARSAT...).

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.