CESI École Supérieure de l'Alternance

Bachelor Responsable Ressources Humaines

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de responsable RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac + 3

Pré requis

Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +2 professionnel ou technique en RH de préférence (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 1 an
Selon profil du candidat, parcours possible en 2 ans
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d’entrée

BAC

BAC+1

BAC+2

Diplôme obtenu

BAC+3

Durée

65 jours par an
sur 12 mois à 36 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.

E-learning

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : RHURRH12
RNCP : RNCP16889

Parcoursup

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Frais de scolarité

Nous consulter.

Campus

Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Grenoble Lyon Montpellier Nancy Nantes Nice Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Strasbourg Toulouse

Renforcer votre équipe RH avec l'intégration d'un alternant aux compétences RH généralistes

Le responsable RH, interface entre la direction, les managers et les salariés, est un cadre de terrain travaillant la gestion individuelle et collective des RH. A la recherche de performance et de compétitivité, il favorise le développement des compétences.

Compétences recherchées

Le responsable RH est le garant du respect du droit social et de la réglementation en vigueur, mais aussi de la mise en oeuvre de la stratégie RH définie par l'entreprise :
- Il a la maîtrise de la législation et de l'environnement globale de son activité. Il développe par sa politique RH, l'attractivité de sa marque employeur ;
- Il possède les techniques d'animation, de pilotage de projet  et de négociation auprès des instances représentatives du personnel ;
- Il participe au recrutement et au développement des compétences internes individuelles et collectives tout en assurant la mobilité et la gestion des carrières au sein de l'organisation ainsi que la performance ;
- Il veille au climat social et aux bonnes conditions de travail des salariés et gère la communication interne et externe.

Atouts pour l’entreprise

Missions à confier

Ce qu’il saura faire :

- Au 1er semestre : Intégrer les sources du droit du travail de l'entreprise (convention collective, accord...) et gérer l'administration du personnel (contrat de travail ...). Participer activement au processus de recrutement et au déploiement de la marque employeur.

- Au 2e semestre : Réaliser le recueil de besoins, déployer et optimiser le plan de développement des compétences.
Participer à la mise en oeuvre des outils dans le cadre de la GPEC ou initier une démarche GPEC dans l'entreprise. Participer aux réunions avec le CSE et être un interlocuteur privilégié pour les parties prenantes. Déployer, améliorer la politique de rémunération et le suivi budgétaire.

Votre futur collaborateur

  • Qualités d'anticipation et d'innovation
  • Qualité d'écoute et sens du dialogue
  • Excellent relationnel et aisance dans la négociation

Exemples de missions en entreprise

Participer à la gestion du plan de développement des compétences (recueil, déploiement, financement,  commission formation ...)
Pilotage du recrutement et suivi des alternants et stagiaires (ou autres profils)
Construire et/ou mettre à jour les outils GPEC : fiche de poste, cartographie...
Organiser les élections du CSE
Accompagner les managers dans le processus des entretiens professionnels et suivre les actions

Où exerce-t-il ?

Il sera amené à travailler avec l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise en interne (direction, manager, IRP, salarié), il peut avoir comme supérieurs hiérarchiques : DRH, DG ou DAF.

Inscrivez-vous directement sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Modalités d’admission

- Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.