Informaticiens (développeurs, analystes, techniciens systèmes et réseaux, intégrateurs/paramétreurs, etc.) souhaitant consolider leurs acquis ou évoluer vers des fonctions plus larges et conduire des projets ou ayant des missions directement liées à la conception.
Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) en informatique avec une expérience professionnelle de 3 ans au sein d'un service informatique
Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC+2
BAC+4
41 jours (dont 31 jours en présentiel et 10 en distanciel)
sur 12 mois
Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 3 jours par mois environ à CESI complétés par des apports en distanciel en intersession. Les jours initialement prévus en présentiel peuvent également être assurés 100% à distance selon les dates et les campus.
Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage à distance, Blended by CESI propose un dispositif pédagogique moderne pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours (présentielles et distancielles) ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences. Dans cette logique, différentes modalités distancielles ont été spécifiquement sélectionnées pour ce parcours.
WEB : INFFFRPI
CPF : 248397
RNCP : RNCP13388
15 580 euros HT
Nancy Paris (La Défense & Nanterre) Rouen Strasbourg
Piloter des projets IT en garantissant leur succès et leur pérennité

Le chef de projet informatique est un acteur incontournable de la transformation digitale de l’entreprise. Il assure le management des projets d’évolution des flux numériques. Garant du déploiement de la stratégie de l’entreprise, il apporte son expertise IT. Sa veille active sur les technologies et méthodes lui permet d’élaborer des scénarii pour atteindre ses objectifs clients. Il identifie les risques des projets et garantit leur réussite à travers les 3 critères essentiels : coût, qualité, délai. Manager agile, il pilote le projet, veille à la réalisation des tâches, gère les éventuels impondérables, tout en se préoccupant des impacts. Il sait organiser, s’adjoindre des ressources, rendre compte et solliciter les arbitrages nécessaires. C’est un acteur essentiel dans le processus d’amélioration continue du SI de l’entreprise.
Présentation
L'approche Blended by CESI (multimodale et alternée) participe à la transposition des problématiques du collaborateur aux modules de formation. En particulier, les mises en situation et les learning on the job (CDC, enquête terrain, culture numérique...), participent à l'appropriation des contraintes de son entreprise et l'identification des risques potentiels dans le pilotage des projets. Les temps de préparation en amont du présentiel favorisent le questionnement, contribue à des temps d'échange qualifiés et à la prise de hauteur nécessaire à la fonction.
Atouts pédagogiques
A distance, la formation prévoit des contenus e-learning (veille, gestion de projet…), des classes virtuelles, des learning on the job (cahier des charges…). Les temps en présentiel sont valorisés par des exercices qui favorisent des temps de partage entre professionnels du domaine. Le travail collaboratif est articulé autour d'un projet fil rouge. Ce projet réel qui a été vécu par l'un de nos experts, contribue à faire évoluer le participant vers une posture professionnelle de cadre opérationnel.
Le métier
Compétences techniques
En tant que chef d'orchestre, il maîtrise l'ensemble des outils et méthode de pilotage de projet. Il est reconnu pour ces compétences techniques et ces méthodes de veille. Il s'informe des évolutions susceptibles d'interférer dans le périmètre de ses projets, aussi bien l'infrastructure informatique, les outils systèmes et réseaux, le développement, le paramétrage ou l'intégration de logiciels spécifiques.
Compétences managériales
Ayant une forte culture projets, il connaît les outils de management d'équipe projet pour motiver ses collaborateurs et convaincre ses dirigeants. Son management d'accompagnement au changement permet de garantir le succès de ses projets.
Objectifs
Analyser l’expression des besoins du client et conduire l’étude de faisabilité du projet informatique
Recenser les méthodes, techniques et technologies informatiques qui répondent aux attentes et besoins définis
Organiser et préparer le lancement du projet informatique validé par le client
Piloter le projet et superviser les étapes d’avancement de l’intégration de la solution informatique
Livrer, terminer le projet informatique auprès du client
Programme de la formation
Analyser les besoins et construire une solution
Bloc de compétences INFRPI1Généralité et stratégie d'un PGI
Validation Analyser les besoin et construire une solution
Systèmes d'information
Construction d'un cahier des charges
Organiser et piloter un projet informatique
Bloc de compétences INFFR2Validation Organiser et piloter un projet informatique
Pilotage du projet informatique
Initialisation du projet informatique
Promouvoir et maîtriser le projet
Bloc de compétences INFRPI3Validation Promouvoir et maîtriser le projet
Qualification et sécurisation d'un projet informatique
Gestion des relations MOA/MOE
Manager le service informatique et ses projets
Bloc de compétences INFFR4Référentiels et réglementation dans les projets
Validation Manager le service informatique et ses projets
Management d'une équipe projet
Entreprise 3.0 : manager autrement
Bloc de compétences MGT11Validation Entreprise 3.0
Outils du travail collaboratif
Management collaboratif
Communiquer et promouvoir un projet informatique
Bloc de compétences INFFR5Argumenter pour convaincre
Méthodologie des écrits professionnels
Méthodologie de projet d'entreprise
Team building : cohésion d'équipe
L’évaluation
L'obtention de la certification repose sur : - La validation des blocs de compétences en centre - La rédaction d'un dossier professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels - La validation des compétences en entreprise
Diplôme
Chef de projet en informatique, titre enregistré au RNCP au niveau 6, par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016
Débouchés à l'issue de la formation
Nombre de diplômés
43 diplômés en 2019
Depuis 1991, 748 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
Retrouvez cette formation sur 4 campus
Financez cette formation avec vos droits CPF
Retrouvez-la sur Mon Compte Formation dans ces 3 campus CESI.
Nos équipes peuvent vous accompagner pour le financement de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.
Code CPF : 248397
Modalités d’admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.