CESI École de Formation des Managers

Communication : affirmation de soi et écoute active

Pour qui ?

Managers de proximité de tous secteurs d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupe

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d’entrée

BAC

Durée

2 jours (dont 2 jours en présentiel)

Enseignement

Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Expérience by CESI

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un dispositif pédagogique "100% expérientiel" pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences.

Codes

WEB : MGT401
RNCP : RNCP22964

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Date de rentrée

Paris (La Défense & Nanterre) 22/09/21

Atouts pédagogiques

Objectifs

Communiquer de façon constructive au quotidien avec l'ensemble de ses interlocuteurs
Relayer efficacement les décisions de la direction
Gérer les personnalités difficiles dans son équipe

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Principes de base de la communication

  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • Equilibre contenu/relation
  • Cadre de référence
  • Symétrie ou complémentarité
  • Importance du non-verbal

Identification de son mode de communication par l'analyse transactionnelle

  • Besoins de base
  • Etats du moi
  • Transactions
  • Jeux psychologiques
  • Scénario

Ecoute active : techniques de reformulation, signes de reconnaissances et feedback

  • Utilisation des différentes techniques de reformulation : miroir, inductive, écho, clarification
  • Enjeux et utilisation des 4 signes de reconnaissance
  • Objectifs et entraînement aux feedbacks : encourager, modifier un comportement, recadrer,...
  • Gestion des réactions émotionnelles au feed-back

Enjeux et bénéfices de l'assertivité

  • Auto-diagnostic de son style relationnel
  • Découverte des 3 comportements inefficaces
  • Réaction à adopter face aux comportements passifs, agressifs ou manipulateurs
  • Affirmation de soi dans une relation authentique

Adaptation de son niveau de communication en fonction de ses interlocuteurs

  • Identification de ses différents interlocuteurs et de leur mode de communication
  • Utilisation du ou des registres de communication adaptés 
  • Développement de la communication positive
  • Gestion des situations compliquées

L’évaluation

Diplôme

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Modalités d’admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.