CESI École de Formation des Managers

Communication : intelligence émotionnelle et empathie professionnelle

Pour qui ?

Managers ou futurs managers d'équipe ou de projets

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d’entrée

BAC+2

Durée

2 jours (dont 2 jours en présentiel)

Enseignement

Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Expérience by CESI

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un dispositif pédagogique "100% expérientiel" pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences.

Codes

WEB : MGT301
RNCP : RNCP14494

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Date de rentrée

Paris (La Défense & Nanterre) 19/10/21

Atouts pédagogiques

Objectifs

S'adapter au profil de communicant de son interlocuteur
Renforcer sa dimension humaine dans le champ professionnel
Développer son assertivité par l'intelligence émotionnelle
Stimuler la motivation de chacun et faire s'exprimer le potentiel de ses collaborateurs

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Identification de son profil de communicant et de celui de ses interlocuteurs

  • Découverte des différents registres de communication
  • Auto-diagnostic de son propre style
  • Identification des différents interlocuteurs et de leur mode de communication
  • Utilisation du registre adapté

Compréhension et utilisation de ses émotions

  • Composantes de l'intelligence émotionnelle
  • Repérage des déclencheurs de ses comportements réactifs
  • Valorisation ou interdiction de ses émotions
  • Expression de ses émotions avec sobriété et habileté

Adaptation de la communication aux interlocuteurs et aux situations

  • Distinction, faits, opinions, sentiment et jugement
  • Identification des attentes de l'interlocuteur
  • Obstacles à la communication : comment les déjouer?
  • Identification et analyse des situations délicates

Affirmation de soi dans une relation authentique

  • Découverte de ses qualités et de ses limites comportementales
  • Définition de l'assertivité et des réactions "réflexes" en cas de non assertivité
  • Affirmation respectueuse de soi et pensées positives
  • Bénéfices et enjeux du "savoir dire non"

Acceptation de la différence et pratique de l'empathie

  • Différenciation, empathie, sympathie, compassion et intuition
  • Prise de recul face à soi et à ses réactions et compréhension des réactions de l'autre
  • Développement de l'écoute centrée sur la personne : acceptation, congruence et empathie
  • Etablissement d'une relation de confiance

Valorisation et reconnaissance des membres de son équipe

  • Consultation des membres de son équipe et sens donné à leurs activités
  • Valorisation individuelle et/ou collective des collaborateurs
  • Choix des signes de reconnaissance
  • Au delà de l'intention : structuration et verbalisation du message

L’évaluation

Diplôme

Retrouvez cette formation sur 1 campus

Modalités d’admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.