CESI École de Formation des Managers

Communication : perfectionnement

Pour qui ?

Managers ou futurs managers d'équipe ou de projets

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Durée

2,25 jours (dont 2 jours en présentiel et 0,25 en distanciel)

Enseignement

Formation continue
Les jours initialement prévus en présentiel peuvent également être assurés 100% à distance selon les dates et les campus.

E-learning

La formation comprend plusieurs modules en e-learning préalables et/ou complémentaires aux séquences de formation en présentiel L’ensemble des e-ressources reste accessible aux stagiaires pendant un an à compter de l’inscription

Codes

WEB : MGT301

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Campus

Orléans Rouen

La prise en compte des émotions permet de développer l'efficacité relationnelle et la synergie au sein de l'équipe

Mettez en œuvre une communication professionnelle et assertive

Présentation

Au-delà des apports théoriques, les mises en situations et les échanges entre pairs permettent la prise de recul et viennent enrichir la pratique professionnelle des participants.

Objectifs

S'adapter au profil de communicant de son interlocuteur
Communiquer efficament avec son équipe, sa hiérarchie et ses pairs
Développer son assertivité par l'intelligence émotionnelle
Affirmer ses prises de position

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Affirmation de soi par une communication authentique

  • Reconnaissance et gestion de l'impact des émotions dans la communication
  • Empathie : savoir écouter même sans être d'accord
  • Assertivité : s'affirmer sainement dans ses relations professionnelles
  • Sincérité : base la compréhension mutuelle

Adaptation de la communication aux situations et aux interlocuteurs

  • Identification des différents interlocuteurs et de leur mode de communication
  • Utilisation du ou des registres adaptés
  • Capacité de négociation

Utilisation des différents canaux de communication internes et externes

  • En interne :
  • - Avec le collaborateur : instaurer des points de contact réguliers
  • - Avec la hiérarchie : optimiser le reporting, argumenter ses demandes et ses choix
  • - Avec les fonctions support : communiquer pour favoriser la coordination
  • En externe :
  • Avec les partenaires : représenter son entreprise par une communication maîtrisée

Communication avec l'équipe

  • Importance des routines dans le fonctionnement de l'équipe
  • Identification et mise en forme des informations nécessaires au fonctionnement de l'équipe
  • Animation de la communication pour et avec l'équipe
  • Capacité à faire remonter les informations de l'équipe

L'évaluation

Diplôme

Retrouvez cette formation sur 2 campus

Modalités d'admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d’admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.