CESI École de Formation des Managers

Courage managérial et animation d’équipe

Pour qui ?

Managers de proximité de tous secteurs d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupe

Pré requis

Aucun prérequis exigé, être en situation d'animer une équipe ou un groupe de travail

Niveau d’entrée

BAC

Durée

2 jours (dont 2 jours en présentiel)

Enseignement

Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Expérience by CESI

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un dispositif pédagogique "100% expérientiel" pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences.

Codes

WEB : MGT402
RNCP : RNCP22964

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Date de rentrée

Paris (La Défense & Nanterre) 22/10/21

Atouts pédagogiques

Objectifs

Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
Adapter son style de management aux personnes et aux situations
Impliquer ses collaborateurs et motiver son équipe
S’affirmer dans son rôle et savoir dire non

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Changement de groupe d'appartenance et affirmation dans son nouveau rôle

  • De l'expertise technique au métier de manager
  • Complexité de la position intermédiaire entre les dirigeants de l'entreprise et les collaborateurs
  • Rôles du manager de proximité : encadrer, accompagner, guider, faire produire
  • Missions du manager de proximité : fixer des objectifs, évaluer l'efficacité du travail, atteindre les objectifs, gérer les problèmes humains, mobiliser l'équipe

Légitimité et crédibilité du manager de proximité

  • Définition et enjeux de la légitimité et de la crédibilité
  • Légitimité/crédibilité versus postures, comportements et actes
  • Eléments de crédibilité hiérarchique : compétences, exemplarité, capacité à valoriser, à sanctionner et à informer

Styles de management

  • Auto-diagnostic de son style préférentiel de management
  • Découverte des différents styles de management
  • Impact du style de management sur le développement du collaborateur
  • Adaptation du style en fonction des situations et des besoins

Motivation individuelle et collective

  • Facteurs de motivation
  • Pratiques managériales pour soutenir la motivation 
  • Sens donné à l'action
  • Mobilisation autour d'objectifs
  • Enjeux des entretiens professionnels (recueil des besoins d'évolution ou de formation)
  • Développement des compétences et valorisation
  • Initiative et implication
  • Considération et communication
  • Ambiance et cadre de travail

Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles,...)

  • Définition et enjeux du courage managérial pour le manager, pour les collaborateurs, pour l'entreprise
  • Panorama des situations récurrentes dans lesquelles le courage managérial est requis 
  • Freins et bénéfices au courage managérial
  • Gestion des situations complexes ou d'incertitudes ou de conflits

L’évaluation

Diplôme

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Modalités d’admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.