CESI Ecole d'Ingénieurs

Cycle ingénieur-e – Géneraliste en apprentissage

Pour qui ?

Étudiants issus du cycle préparatoire CESI 
Elèves titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique

Pré requis

Être titulaire d'au moins un bac +2 scientifique ou technique (ou équivalent). Être âgé(e) de moins de 26 ans, sauf dérogation prévue par la loi. Être sélectionné(e) par le processus d'admission (Concours commun SCEI)

Niveau d'entrée

BAC+2

Diplôme obtenu

BAC+5

CTI CGE HESAM

Enseignement

Alternance

E-learning

Certains cours sont dispensés en elearning.

Codes

WEB : FIA

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d'apprentissage / de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Prochaine rentrée

01/10/2019
Angoulême Arras Dijon Le Mans Lyon Nancy Nice Paris (La Défense & Nanterre) Pau Rouen

Innovons ensemble pour relever les défis de l’industrie et des services de demain

Le parcours généraliste permet de former des ingénieur-e-s disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Les ingénieur-e-s en apprentissage se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique… dans un contexte national et international. Pour se spécialiser, développer des compétences plus ciblées et se préparer aux enjeux d’avenir, les élèves ingénieur-e-s disposent en dernière année d’un large éventail d’options, en ligne directe avec les besoins des entreprises, régulièrement actualisées grâce aux recherches menées dans le domaine de l’usine du futur ou de la ville du futur.

Présentation

Un accompagnement individualisé :

Chaque élève bénéficie à l’école d’un suivi individualisé par un tuteur. Différentes rencontres individuelles et collectives sont programmées au cours de la scolarité. Lors de ses stages, l’élève est encadré par un tuteur en entreprise et un tuteur académique.

Atouts pédagogiques

Objectifs

Les élèves ingénieur-e-s formés à CESI École d'Ingénieurs suivent un cursus qui leur permet d'acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
Ils suivent une formation généraliste qui les prépare à toutes les dimensions de la fonction.
En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels.
Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l'école et l'entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions.
Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.

Programme de la formation

Partie pédagogique

Sciences de base de l'ingénieur-e

  • Mathématiques appliquées à la physique
  • Sciences physiques (mécanique, électricité, électromagnétisme, électrotechnique, génie énergétique (thermodynamique, thermique), chimie, sciences des matériaux)
  • Initiation à la recherche

Sciences et méthodes de l’ingénieur-e

  • AMDEC
  • Analyse fonctionnelle
  • Analyse de la valeur, Statistiques
  • Recherche opérationnelle
  • Plan d’expériences
  • Recherche documentaire
  • Résolution de problème
  • Projet innovation (créativité, veille technologique…)

Sciences et techniques de la spécialité

  • Robotique industrielle (automatique, traitement du signal, capteurs)
  • Management par processus
  • Excellence opérationnelle (gestion de production, ERP, outils du Lean...)
  • Outils de l'industrie du futur (PLM, réalité Virtuelle/réalité augmentée, maquettage numérique, sécurité informatique)
  • Management de projet
  • +
  • Option en 3e année

Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales

  • Expression écrite et orale
  • Management
  • Économie et gestion
  • Droit du travail et gestion du personnel
  • Anglais
  • Management de projets à l’international et interculturalité
  • Ingénieur et société
  • Gestion de projets
  • Gestion des risques
  • Entrepreneuriat
  • Responsabilité sociale des entreprises et éthique
  • PFI (projet de formation individuel)
  • La formation d'ingénieur en apprentissage se termine par un projet de fin d’études, en entreprise ; un projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.

Options 5e année

Projets réalisés

L'évaluation

Débouchés à l'issue de la formation

Les fonctions occupées couvrent un large spectre des métiers de l’Industrie et des Services et du BTP, dont :

- 30% en production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité
- 24% en ingénierie, étude et conseils techniques,
- 20% en management de programme et de projet,
- 6% en administration, gestion, direction et
- 5% en R&D.

Les étudiants de CESI trouvent rapidement un emploi

80 % ont trouvé un poste dans les 6 mois après la fin de formation, et 47 % à la sortie sont en poste.

Modalités d'admission

Réussir les épreuves de sélection (épreuves de connaissances + entretiens).
Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Autres conditions possibles :

- Pour des titulaires d’un bac scientifique ou technique, suivre une filière en 5 ans, via les cycles préparatoires intégrés de CESI.
- Pour les titulaires d’une licence scientifique générale, admission sur dossier en 2e année, après un parcours personnalisé de 3 mois.
- Pour les niveaux bac +4 et plus, des conditions spécifiques d’accès sont proposées après analyse du dossier et selon des admissions sur titre.

Pour plus d'informations concernant l'admission, rendez-vous sur le site CESI Ecole d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.

Date limite de dépôt de dossier

Examen des dossiers

Épreuves écrites

Jury national admission

Épreuves orales