Cycle ingénieur-e – Généraliste en apprentissage
Étudiants issus du cycle préparatoire CESI
Elèves titulaires d'un bac +2 scientifique ou technique
Être titulaire d'au moins un bac +2 scientifique ou technique (ou équivalent).
Être âgé(e) de moins de 30 ans, sauf dérogation prévue par la loi.
BAC+2
BAC+5
sur 36 mois
Alternance
Apprentissage
Certains cours sont dispensés en elearning.
WEB : FISA Généraliste
Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.
Angoulême Arras Dijon Le Mans Lyon Montpellier Nancy Nice Paris (La Défense & Nanterre) Pau Rouen Saint‐Nazaire
Innovons ensemble pour relever les défis de l'industrie et des services de demain

Le parcours généraliste permet de former des ingénieur-e-s disposant d'une culture scientifique large et multidisciplinaire, capables de s'adapter à des situations complexes et évolutives.
Les ingénieur-e-s en apprentissage se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d'affaires, le management d'entreprises, l'innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l'environnement, la performance industrielle, la logistique... dans un contexte national et international. Pour se spécialiser, développer des compétences plus ciblées et se préparer aux enjeux d'avenir, les élèves ingénieur-e-s disposent en dernière année d'un large éventail d'options, en ligne directe avec les besoins des entreprises, régulièrement actualisées grâce aux recherches menées dans le domaine de l'usine du futur ou de la ville du futur.
Présentation
Un accompagnement individualisé :
Chaque élève bénéficie à l'école d'un suivi individualisé par un tuteur. Différentes rencontres individuelles et collectives sont programmées au cours de la scolarité. L'élève est encadré par un tuteur en entreprise et un tuteur académique.
Atouts pédagogiques
La méthode pédagogique de CESI École d'Ingénieurs est basée sur la pédagogie A2P2 (Apprentissage actif par problèmes et projets) Développée en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, la pédagogie A2P2 s'appuie sur le fonctionnement de l'entreprise. Elle permet aux élèves « d'apprendre à apprendre » et d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques, les méthodes et les comportements de l'ingénieur
La méthode d'apprentissage actif par problèmes et par projets répond également à ces objectifs et repose sur 4 principes fondamentaux.
- L'école fonctionne comme une entreprise tant au niveau de son organisation et de la formation, que du professionnalisme attendu chez les élèves ingénieur-e-s.
- Les pédagogies actives utilisées s'appuient sur l'apprentissage par problèmes et projets, en proximité avec les centres d'intérêts des élèves.
- « On n'apprend qu'en pratiquant. » Au-delà des connaissances, la méthode pédagogique développe les compétences scientifiques et humaines ainsi que la capacité d'action des élèves ingénieur-e-s.
- La formation est centrée sur le projet professionnel de chaque élève ingénieur-e, ce qui lui permet de mettre en perspective l'utilité de ses acquisitionsLa méthode pédagogique de CESI École d'Ingénieurs est basée sur la pédagogie A2P2 (Apprentissage actif par problèmes et projets) Développée en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, la pédagogie A2P2 s'appuie sur le fonctionnement de l'entreprise. Elle permet aux élèves « d'apprendre à apprendre » et d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques, les méthodes et les comportements de l'ingénieur
Objectifs
Les élèves ingénieur-e-s formés à CESI École d'Ingénieurs suivent un cursus qui leur permet d'acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
Ils suivent une formation généraliste qui les prépare à toutes les dimensions de la fonction.
En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels.
Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l'école et l'entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions.
Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.
Programme de la formation
Partie pédagogique
Sciences de base de l'ingénieur-e
- Séminaire scientifique,mathématiques appliquées à la physique, sciences physiques (mécanique, électricité, électrotechnique, électromagnétisme, thermodynamique, thermique, sciences des matériaux), projet d'initiation à la recherche.
Sciences et méthodes de l'ingénieur-e
- AMDEC, analyse fonctionnelle, statistiques/probabilités, recherche opérationnelle, plan d'expérience, résolution de problème, système d'information (ERP, BI), recherche documentaire, conduite de projet, projet innovation.
Sciences et techniques de la spécialité
- Cobotique (automatique, automatisme, capteurs, réalité virtuelle/ réalité augmentée, maquettage numérique), management des processus, amélioration de la performance globale (outils du lean, VSM...), santé, sécurité, environnement, CAO.
- + Option en 5ème année
Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales
- Expression écrite et orale, management, économie et gestion, droit du travail et RSE, développement durable, anglais, management de projets à l'international et interculturalité, ingénieur et société, PFI (projet de formation individuel) La formation se termine par un projet de fin d'études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et économique.
Options 5ème année
Consultez la liste des options ouvertes auprès des Responsables de nos campus.
Responsable d'affaires BTP
Téléchargez le détail (pdf)QSE - DD
Téléchargez le détail (pdf)Management de projets
Téléchargez le détail (pdf)Efficacité Énergétique
Téléchargez le détail (pdf)Maintenance 4.0
Téléchargez le détail (pdf)Innovation
Téléchargez le détail (pdf)Entrepreneuriat
Téléchargez le détail (pdf)Robotique
Téléchargez le détail (pdf)3D Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle
Téléchargez le détail (pdf)Fabrication Additive Métallique
Téléchargez le détail (pdf)Green Belt, Lean, 6 Sigma
Téléchargez le détail (pdf)Business Unit Manager
Téléchargez le détail (pdf)Prototypage
Téléchargez le détail (pdf)Projets réalisés
Monter les dossiers du rachat d'une entreprise industrielle et améliorer sa performance industrielle en concevant une nouvelle ligne de production,
Concevoir et dimensionner un système d'arrêt d'urgence pour vélo d'enfant,
Étudier et prototyper un robot sur une ligne de production,
Manager un projet d'installation d'une ligne de production à l'international en respectant les principes de la RSE dans les aspects environnementaux, sanitaires et sociétaux.
L’évaluation
Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure + projet d'étude 6 mois.
Diplôme
Ingénieur diplômé du CESI
Débouchés à l’issue de la formation
Nombre de diplômés
588 diplômés en 2021
Depuis sa création, 8491 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
Retrouvez cette formation sur 12 campus
Modalités d’admission
Réussir les épreuves de sélection (épreuves de connaissances + entretiens).
Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Autres conditions possibles :
- Pour des titulaires d'un bac scienti?que ou technique, suivre une ?lière en 5 ans, via les cycles préparatoires intégrés de CESI.
- Pour les titulaires d'une licence scienti?que générale, admission sur dossier en 2e année, après un parcours personnalisé de 3 mois.
- Pour les niveaux bac +4 et plus, des conditions spéci?ques d'accès sont proposées après analyse du dossier et selon des admissions sur titre.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.