Étudiants issus du cycle préparatoire CESI
Elèves titulaires d'un bac +2 scientifique ou technique
Être titulaire d'un bac +2 : DUT informatique, BTS SIO, ...
Être sélectionné(e) par le processus d'admission (Concours commun SCEI)
BAC+2
BAC+5
Formation initiale
Statut etudiant
Utilisation de la plateforme Moodle
WEB : FISE SPE INFO (PC)
7 500 euros/an
Aix‐en‐Provence Arras Bordeaux Caen La Rochelle Lille Lyon Montpellier Nancy Nice Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Saint‐Nazaire Strasbourg Toulouse
Construisons ensemble les solutions numériques de demain

L'ingénieur-e CESI, spécialité informatique est en veille permanente pour évoluer. Il est ouvert aux métiers de l'entreprise et aux compétences extra-techniques. Il possède des aptitudes d'intégration, de travail en plateformes, de gestion de l'hétérogénéité et d'interopérabilité. Il a une vision « Système d'information » et développe avec des méthodes de qualité et de production. Par ailleurs, il a des aptitudes à la gestion de projets, au travail en équipe, et est communicant et vendeur de ses solutions.
Présentation
Un parcours diversi?é et une intégration réussie en entreprise
En 1re et 3e année, le stage en entreprise se déroule sur une modalité alternée. Cette modalité accompagne la prise de responsabilités de l'étudiant qui mènera, en dernière année, vers des missions d'ingénieur junior et son projet de ?n d'études.
Une expérience à l'international riche
Possibilité de faire une période de 8 mois à l'étranger alliant le semestre académique et le stage Recherche & Innovation.
Une orientation recherche
Pour les étudiants souhaitant poursuivre leur spécialisation (doctorat), un parcours recherche leur sera proposé en France ou à l'étranger dans une université partenaire de CESI.
Atouts pédagogiques
La méthode pédagogique de CESI École d'Ingénieurs est basée sur la pédagogie PBL (Problem Based Learning). Développée en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, la pédagogie PBL s'appuie sur le fonctionnement de l'entreprise. Elle permet aux étudiants « d'apprendre à apprendre » et d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques, les méthodes et les comportements de l'ingénieur informaticien.
La méthode d'apprentissage par problèmes et par projets de CESI répond également à ces objectifs et repose sur 4 principes fondamentaux.
- L'école fonctionne comme une entreprise tant au niveau de son organisation et de la formation, que du professionnalisme attendu chez les élèves ingénieur-e-s.
- Les pédagogies actives utilisées s'appuient sur l'apprentissage par problèmes et projets, en proximité avec les centres d'intérêts des élèves.
- « On n'apprend qu'en pratiquant. » Au-delà des connaissances, la spécialité informatique de CESI École d'Ingénieurs développe les compétences et la capacité d'action des élèves ingénieur-e-s.
- La formation est centrée sur le projet professionnel de chaque élève ingénieur-e, ce qui lui permet de mettre en perspective l'utilité de ses acquisitions.
Objectifs
La spécialité informatique de CESI École d'Ingénieurs a pour vocation de former des ingénieur-e-s reconnus dans leur spécialité scientifique et technologique. La pédagogie mise en oeuvre par l'école conduit à la capitalisation de compétences " métier " spécifiques. Ainsi, l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du futur métier de l'ingénieur-e CESI est renseigné dans un référentiel.
Pour un jeune diplômé informatique, cette formation permet d'accélérer son évolution vers des métiers à forte responsabilité : chef de projet, architecte, consultant, responsable informatique ou créateur d'entreprise technologique.
Programme de la formation
Partie pédagogique
Sciences de base de l'ingénieur-e
- Outils Mathématiques Algorithmique Statistiques Théorie des graphes Recherche opérationnelle Traitement de données Projet d'initiation à la recherche Innovation Analyse de problèmes complexes Cryptographie
Sciences et méthodes de l'ingénieur-e
- Modélisation Programmation système Annuaires et environnements hétérogènes Bases de données : stockage, traitement des données et big data Génie logiciel Intelligence artificielle Réseaux et télécoms Sécurité du système Recherche et innovation Gouvernance et parties prenantes Management du SI et green IT Veille technologique. Dominante Logiciel : développement architecture distribuée. Dominante Réseau : communications unifiées.
Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales
- Expression écrite et orale Management, économie et gestion Droit du travail et gestion du personnel Anglais Management de projet à l'international et interculturalité Éthique Management de projets Gestion des risques Entrepreneuriat Responsabilité sociale des entreprises PFI (Projet de formation individuel). La formation se termine par un projet de fin d'études en entreprise; un projet grandeur nature, qui doit être conduit dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et économique.
Options 5ème année
Consultez la liste des options ouvertes auprès des Responsables de nos campus.
Génie Urbain - Ville Intelligente et Durable
Téléchargez le détail (pdf)QSE - DD
Téléchargez le détail (pdf)Management de projets
Téléchargez le détail (pdf)Innovation
Téléchargez le détail (pdf)Entrepreneuriat
Téléchargez le détail (pdf)Robotique
Téléchargez le détail (pdf)3D Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle
Téléchargez le détail (pdf)Data Scientist & Big Data
Cybersécurité
Téléchargez le détail (pdf)Business Unit Manager
Téléchargez le détail (pdf)Prototypage
Téléchargez le détail (pdf)Projets réalisés
Conception d'application mobile,
Conception réseaux sécurisés,
Développement d'application WEB,
Développement d'application orientées objets,
Modélisation et conception de système de bases de données
L’évaluation
Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure + projet d'étude 6 mois.
Diplôme
Ingénieur diplômé du CESI spécialité Informatique
Débouchés à l’issue de la formation
Nombre de diplômés
254 diplômés en 2021
Depuis sa création, 813 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
Retrouvez cette formation sur 18 campus
Modalités d’admission
Réussir les épreuves de sélection (épreuves de connaissances + entretiens), Autres conditions possibles : - Pour des titulaires d'un bac scientifique ou technique, suivre une filière en 5 ans, via les cycles préparatoires intégrés de CESI. - Pour les niveaux bac +4 et plus, des conditions spécifiques d'accès sont proposées après analyse du dossier et en fonction des diplômes obtenus par le candidat. - CPGE : inscription en ligne sur le portail SCEI www.scei-concours.fr
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.