Cycle préparatoire intégré – Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués
Elèves titulaires d’un bac S, STI2D, STL
Être titulaire d'un bac S, STI2D ou STL
Être sélectionné(e) par le processus d'admission (Parcoursup et concours commun CESI)
BAC
Formation initiale
Certains cours sont dispensés en e-learning.
WEB : Cycle prépa A1
5 500 euros/an
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Se préparer aux métiers d’ingénieur-e
La première année du cycle préparatoire intégré aborde les notions fondamentales ainsi que les prérequis spécifiques aux quatre spécialités.
Afin d’accompagner les élèves ingénieur-e-s dans leur scolarité, de nombreux entretiens individuels sont organisés pour les aider à perfectionner leurs méthodes de travail, leur recherche d’entreprise et les tutorer dans la construction de leur projet professionnel.
Préciser son choix de mineure
CESI École d’Ingénieurs propose aux élèves de 2ème année du cycle préparatoire intégré de choisir parmi quatre mineures :
- Généraliste
- BTP
- Informatique
- Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués
La mineure permet d’apporter aux élèves ingénieur-e-s les connaissances scientifiques et techniques en lien avec leur future spécialité et de les préparer à la recherche du stage de fin d’année (trois mois).
Présentation
Un accompagnement individualisé :
Chaque élève bénéficie à l’école d’un suivi individualisé, assuré par un tuteur. Différents moments de rencontres individuelles et collectives sont prévus au cours de la scolarité.
Atouts pédagogiques
Une pédagogique adaptée :
La méthode pédagogique de CESI École d'Ingénieurs est basée sur la pédagogie PBL (Problem Based Learning). Développée en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, cette pédagogie s’appuie sur le fonctionnement de l’entreprise. Ses objectifs sont de permettre aux étudiants « d’apprendre à apprendre » et d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques, les méthodes et les comportements de l’ingénieur.
L’autre approche méthodologique par problèmes et par projets de CESI École d’Ingénieur répond également à ces objectifs.
Chez CESI, l’apprentissage repose ainsi sur 4 principes fondamentaux.
- L’école fonctionne comme une entreprise tant au niveau de l’organisation, de la formation, que du professionnalisme attendu chez les élèves ingénieurs.
- Les pédagogies actives utilisées s’appuient sur l’apprentissage par problèmes et par projets de sujets proches des centres d’intérêts des élèves.
- On n’apprend qu’en pratiquant : au-delà des connaissances, CESI École d’Ingénieurs développe les compétences et la capacité d’agir des élèves ingénieurs.
- La formation est centrée sur le projet professionnel de chaque élève ingénieur. Il doit lui permettre de mettre en perspective l’utilité des compétences acquises.
Spécificités Pédagogiques :
Un dispositif spécifique nommé « parcours d’études » a pour vocation d’accompagner l’élève tout au long de sa première année et de l’orienter dans le choix de sa mineure de deuxième année.
Objectifs
- Apporter aux élèves ingénieur-e-s le socle scientifique nécessaire à leur poursuite d'études en mineure
- S'appuyer de manière forte sur l'expérimentation
- Développer les qualités humaines nécessaires au futur ingénieur-e
- Accompagner les élèves dans leur projet de formation (choix de la mineure) en leur faisant découvrir les spécialités de l'école
Programme de la formation
Partie pédagogique
Sciences de base de l'ingénieur-e
- Outils mathématiques pour l’ingénieur : calculs d’incertitudes, dérivées et intégration, trigonométrie, équations différentielles, géométrie du plan et repère dans le plan, nombres complexes, polynômes, vecteurs, matrices, algèbre relationnel et théorie des ensembles, statistiques et probabilité
- Électricité : loi d’Ohm, Kirchhoff, Norton, semiconducteurs, ponts diviseurs de tension, transistors, conception de circuit électronique
- Algorithmique, base de la programmation procédurale
- Électronique et mécanique : statique, MRU, mouvement circulaire, conservation d’énergie, cinétique, cinématique, moments, couple
- Traitement du signal : théorie du signal, magnétisme, système oscillatoire, filtre, ondes, codage, circuits RLC
- Informatique: architecture des ordinateurs, Langage C, manipulation des bases de données (Access, MySQL), bases des communications en réseau
Sciences et méthodes de l’ingénieur-e
- Analyse fonctionnelle
- CAO/DAO
- Programmation Arduino
- Gestion de projets
Sciences et Techniques de l’ingénieur-e
- Découverte de la mineure informatique : Modélisation et bases de données : langage SQL, IoT, interface graphique
- Découverte de la mineure ingénieur généraliste : Industrialisation, Gestion de la production et ordonnancement, CAO/DAO
- Découverte de la spécialité BTP : RDM, les matériaux, formulation des bétons, transfert thermique
Sciences Humaines, économiques, juridiques et sociales
- Expression écrite et orale
- Anglais
- Ethique
- Culture scientifique
Projets réalisés
Concevoir un composant électrique qui sera embarqué sur un véhicule
Concevoir un protocole de communication et acquérir
Manipuler, exploiter et présenter des données
Compétition de véhicule à énergie embarquée
Concevoir, dimensionner et équiper les bâtiments de demain
L’évaluation
Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure.
Diplôme
Cycle 1 Ingénieur CESI
Débouchés à l'issue de la formation
Intégration du cycle ingénieur-e CESI en choisissant votre spécialité (parmi les 4 ci-dessous) et un campus (parmi les 25 existants) :
- Cycle ingénieur-e Généraliste
- Cycle ingénieur-e BTP
- Cycle ingénieur-e Informatique
- Cycle ingénieur-e Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués
Retrouvez cette formation sur 19 campus
Modalités d’admission
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup
- Analyse du dossier scolaire du candidat disponible sur Parcoursup
- Épreuve orale sur un sujet d’actualité devant un jury CESI
- Proposition d’admission publiée sur Parcoursup
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.