CESI École de Formation des Managers

Déploiement et maintenance des applications

Pour qui ?

Informaticiens (techniciens, développeurs, analystes programmeurs, informaticiens d'études, etc.) souhaitant consolider leurs acquis ou évoluer vers des fonctions plus larges et conduire des projets en ingénierie des logiciels

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d’entrée

BAC+2

Durée

4 jours (dont 4 jours en présentiel)

Enseignement

Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Expérience by CESI

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un dispositif pédagogique "100% expérientiel" pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences.

Codes

WEB : INF49

Frais de formation

1 260 euros HT

Objectifs

Utiliser le type de déploiement approprié au contexte
Réaliser un plan de déploiement et appréhender le déploiement automatisé
Maitriser les modes d'organisation liés à la maintenance applicative
Appréhender la contractualisation des services offerts
Distinguer les aspects qui relèvent de la maintenance ou de l'évolution applicative
Maitriser un logiciel de versionning

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Différents types de déploiement

  • Go live
  • Découpage en lots fonctionnels
  • Site pilote

Définition et mise en place une stratégie de mise en production

  • Etapes clés d'une mise en production
  • Répartition des tâches et suivi d'avancement
  • Communication sur les étapes du déploiement du logiciel
  • Préparation du transfert de compétences

Contenu du dossier d'exploitation et automatisation du déploiement

Types de maintenance et gestion interne de la phase d'exploitation

  • Maintenance préventive, curative, et évolutive
  • Procédures liées à la gestion des problèmes (Bogue reproductible, diagnostic de 1er niveau, procédure d'escalade des incidents, ...)
  • Gestion des types de problèmes par niveaux
  • Mesure de la qualité de service

Contrats de services

  • Conventions de service SLA (Service Level Agreement) et OLA (Operating Level Agreement)
  • Mise en place une TMA (Tierce Maintenance Applicative)

Évolution applicative et versionning

  • Mise en place une gestion des versions et des évolutions du logiciel
  • Différentiation de la maintenance de l’évolution applicative
  • Documentation des évolutions
  • Tour d’horizon des outils
  • Mise en pratique d’un outil (ex. GIT)

L’évaluation

Diplôme

Modalités d’admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.