CESI École de Formation des Managers

Direction d’une équipe informatique

Pour qui ?

Informaticiens ou chef de projets informatiques souhaitant développer des compétences managériales

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d'entrée

BAC+3

Durée

4,5 jours (dont 3,5 jours en présentiel et 1 en distanciel)

Enseignement

Formation continue
La formation est partagée entre temps présentiel et apports en distanciel.

E-learning

Dans le cadre de ce module, il est prévu un accès à des modules en E-learning sur les grands principes du management, la gestion des risques, la gestion des conflits
Les modalités prévues en distanciel sur ce parcours sont : e-learning et learning on the job.

Codes

WEB : INF11

Frais de formation

2 325 euros HT

Campus

Aix‐en‐Provence Arras Bordeaux Brest Dijon Le Mans Montpellier Nancy Nantes Paris (La Défense & Nanterre) Reims Rouen Strasbourg Toulouse

Comment garantir le management hiérarchique ou fonctionnel ?

Le manager doit non seulement comprendre et gérer les situations complexes, mais aussi développer l’implication et la motivation de ses collaborateurs.

Présentation

Mise en pratique des concepts acquis pendant la formation par des jeux de rôles

Atouts pédagogiques

Objectifs

Repérer et mettre à disposition les moyens pour développer l'implication et la motivation de ses collaborateurs
Comprendre et gérer les situations managériales complexes et développer l'autonomie des acteurs
Oser aborder des situations conflictuelles et utiliser la méthode la plus approrpiée pour résoudre le conflit

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Fondamentaux du management

  • Enjeux du management hiérarchique/transverse en fonction de la stratégie de l’entreprise
  • Quel style de management pour quelle situation et avec quels résultats ?
  • Clarification des rôles et des missions
  • Comment se centrer sur sa valeur ajoutée ?

Méthodes et outils d’un management efficient

  • Définition des objectifs, des priorités et des indicateurs
  • Quel tableau de bord pour quel pilotage managérial ? (modèles et exemples)
  • Prise de décision :
  • - Autorité et pouvoir du manager dans son environnement
  • - Adaptation de son comportement aux situations de décision et d’arbitrage
  • - Délégation et contrôle
  • Motivation et implication : enjeux, leviers, risques
  • Organisation et développement de la performance de l’équipe :
  • - Compétences et potentiels
  • - Reconnaissance monétaire, promotionnelle, ou non monétaire
  • - Évaluation des compétences et des performances

Management d'une équipe

  • Situations sociales : réglementaire, sécurité, discipline, prévention, communication, formation, évaluation, rémunération...
  • Prévention, négociation et gestion des conflits

Outils d’analyse des causes du conflit

  • Déceler et analyser les causes :
  • - Relatives aux relations entre les personnes : grille des valeurs et canaux de communication privilégiés
  • - Relatives à l’organisation de la structure : l’analyse des situations et les enjeux des collaborateurs
  • - Relatives aux méthodes pratiquées : les règles managériales

Anticipation et traitement du conflit

  • Les différents modes de résolution des conflits
  • Les différentes étapes pour une négociation constructive
  • La recherche de compromis
  • Sortir du conflit... maintenir des relations favorables et durables

L'évaluation

Débouchés à l'issue de la formation

Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi

Modalités d'admission

Pour plus d'informations concernant l'admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.