Double diplôme MS Management par projet – Stratégie/DESS GP UQO
Salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi
Etudiants
Candidats titulaires d'un bac +5 (Ingénieur, M2, titre RNCP niveau 7) ou équivalent, et plus, M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle
Avoir au moins un Bac+4 (M1 universitaire ou titre RNCP de niveau 6 après 4 ans de formation) et avoir obtenu le Baccalauréat général, professionnel ou technologique, délivré par le Ministère français de l'Éducation nationale ou l'équivalent.
Conditions d'admission propres au programme de l'UQO.
Dérogation possible sur dossier : nous contacter
Conditions d'admission propres au programme de l'UQO.
BAC+5
75 jours
sur 12 mois
Formation initiale
Alternance
Formation continue
Statut etudiant
Période en France : en alternance, 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise.
Pour plus de souplesse dans ses modalités pédagogiques, le Blended
Learning de CESI École d'Ingénieurs intègre à ses cursus les modalités du Webinar et du Learning on the job. La première permet d'apporter des compléments de formation à l'apprenant, tout en optimisant son temps. La seconde intègre l'application de situations et de cas concrets à son propre contexte professionnel, afin d'apporter une véritable valeur ajoutée à l'entreprise.
WEB : MSMPPSTARTDESSGPUQO
Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.
Accompagnons l'entreprise vers le management par projet en coordonnant des projets complexes en intégrant la dimension stratégique

Présentation
Alternance d’une semaine en centre et de 3 semaines en entreprise.
Les cours sont réalisés par des experts de haut niveau, issus du monde de l’entreprise ou enseignants de l’école.
Les contenus sont actualisés afin d’intégrer les dernières évolutions du domaine et les attentes des entreprises.
15 mois de formation qui commence par un quadrimestre à l’UQO (Université du Québec en Outaouais, Canada), particulièrement reconnue sur le management par projet
Atouts pédagogiques
CESI Ecole d’ingénieurs a largement innové en développant des méthodes pédagogiques de type projet. L’intégration d’heures en distanciel en inter session prépare les élèves aux technologies actuelles. Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’apprenant et à le rendre acteur de sa formation.
Chaque élève bénéficie d’un double tutorat tout au long de sa formation, en centre par un formateur, en entreprise par son tuteur. Grâce à ce parcours en alternance, l’apprenant acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel.
Objectifs
Constituer et piloter le portefeuille de projets des organisations
Intégrer la dimension humaine et financière dans la stratégie de Management Par Projet de l'entreprise
Piloter des projets complexes en utilisant des méthodes et des approches reconnues (agilité, certifications reconnues ...)
Conseiller la direction dans la stratégie de l'organisation (PMO…)
Développer les compétences de Direction de Projets et son leadership
Dans le cadre du premier quadrimestre passé à l'UQO au Québec :
Développer les compétences des gestionnaires à :
- Gérer un projet en cours d'exécution
- Identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés.
- Choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet.
- Planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet.
- Intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations
Programme de la formation
Partie pédagogique
1er quadrimestre à l’UQO
- Séminaire d’intégration
- Management de projet
- Conception de projet
- Standardisation et gestion de projet
- Planification et contrôle opérationnels d’un projet
Management des hommes dans les transitions
- Management d'équipes
- Conduite du changement
Organisation agile
- Gestion et tableau de bord agile
- Management par Projet Agile et Bureau de projet PMO
- Management de projet et agilité
Pilotage stratégique et économique des projets et des entreprises
- Analyse financière
- Viabilité financière d’un projet
- Indicateurs et tableaux de bord
- Performance financière et extra financière
Vision Projets & Gestion de portefeuilles
- Préparation à la certification Prince2
- Management de programmes & portefeuilles projet
Choix Option Stratégie
- Direction de Projet & Leadership
- Gouvernance
Choix Option Business International
- Projet à l’international
- Stratégie & business international
Choix Option Innovation
- Management de l’innovation et priorisation
- Sélection des projets innovants
Choix Option Industrial leadership
- Improve leadership skills
- Industry 4.0
Choix Option Transition numérique
- Digitalisation des flux d’information
- IOT & Big Data
Méthodologie et outils professionnels
- Dynamique de groupe
- Démarche d’innovation
- Ecrit et oral professionnels
- Structuration du projet professionnel
Mission et thèse professionnelle
- La mission en entreprise, d’une durée de 6 mois équivalent temps plein, est évaluée par le tuteur d’entreprise en fin de parcours, et fait l’objet de la rédaction d’un rapport de vision stratégique à mi-parcours, présenté à l’oral et évalué lors de la visite en entreprise.
- Dans le cadre de cette mission, l’élève mastérien mène un projet de thèse professionnelle qui permet d’identifier puis d’explorer en profondeur un sujet d’entreprise, choisi par l’élève mastérien et son tuteur d’entreprise. La méthodologie déployée doit permettre d’arriver à la mise en œuvre d’une solution innovante pour l’entreprise.
- La thèse professionnelle est présentée à l’écrit et soutenue à l’oral
Projets réalisés
Mission en entreprise et projet de thèse professionnelle
La mission en entreprise permet de s’immerger dans le milieu professionnel et de devenir un expert dans la spécialité.
La thèse professionnelle conduit à développer des compétences d’innovateur (observer, questionner, réseauter, associer, expérimenter), de réalisation (analyser, mettre en oeuvre, gérer un projet), de synthèse et de communication
En explorant les liens entre les savoirs acquis en formation et la mise en pratique au cours de la mission, l’élève mastérien va acquérir une prise de recul sur l’environnement.
La mission et le projet de thèse professionnelle traitent d'un sujet d’actualité de la spécialité et permettent le développement des compétences attendues sur le marché du travail. Un CV différenciant facilite l’insertion professionnelle avec de réelles compétences à faire valoir.
L’évaluation
Pour valider un Mastère Spécialisé® il faut remplir les trois conditions suivantes :
- Suivre les cours et acquérir les Unités d'Enseignement.
- Réaliser une mission en entreprise d'une durée minimum de 6 mois équivalent temps plein et la réussir.
- Réaliser une thèse professionnelle et la valider.
Le MS® permet d'acquérir 75 crédits ECTS
Pour Valider le DESS Gestion de projet :
Suivre les cours et acquérir les crédits Considérant que le programme au D.E.S.S. comporte trente (30) crédits, le cheminement des étudiants sera constitué de quinze (15) crédits complétés à l'UQO et de l'équivalent de quinze (15) autres crédits complétés à CESI.
Les élèves du double diplôme se verront aussi reconnaître les crédits obtenus à l'UQO sur le quadrimestre d'automne pour l'obtention du MS MPP à CESI.
Diplôme
Manager de portefeuille de projets (MS), Mastère Spécialisé® enregistré au RNCP au niveau 7, par décision du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Débouchés à l’issue de la formation
Nombre de diplômés
146 diplômés en 2021
Depuis sa création, 939 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
Retrouvez cette formation sur 1 campus
Modalités d’admission
La sélection s’appuie sur plusieurs éléments :
- Inscription en ligne
- Analyse du dossier, vérification des prérequis
- Test et entretien
- Commission de sélection
- Examen des dossiers par l’UQO
L’admission définitive est prononcée après la signature des contrats assurant le financement nécessaire à la réalisation de la formation.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.