CESI École d'Ingénieurs

Entrepreneuriat

Pré requis

Durée

28 jours

Enseignement

200 heures

Codes

WEB : OPTION ENT

Frais de scolarité

Objectifs

L'option " entrepreneuriat " a pour objectif de former le futur ingénieur-e généraliste aux fondamentaux du développement d'activité, et notamment d'intégrer les facteurs clés de la réussite d'un projet entrepreneurial ou dans la plupart des cas intrapreneurial. En effet, les ingénieur-e-s en France ne sont pas les catégories socioprofessionnelles les plus concernées par la création d'entreprise. Toutefois, ils sont fréquemment intégrés en entreprise en tant que directeur de " Business Unit " ou impliqué dans le développement économique de leur entreprise.
L'esprit d'entreprendre n'est pas inné ou donné ; il se construit. Il associe des représentations identitaires mais aussi des attitudes et des compétences.

Les objectifs pédagogiques :

- Concevoir le projet d'entreprise
- Diagnostiquer la faisabilité du projet de création / reprise
- Maîtriser l'environnement juridique de l'entreprise
- Organiser la gestion quotidienne de l'entreprise
- Définir et déployer la stratégie commerciale de l'entreprise
- Promouvoir l'entreprise

Les compétences humaines :

- Être créatif

Programme de la formation

Partie pédagogique

Construction d’un projet entrepreneurial

  • État de la création et/ou de la reprise d’entreprise en France
  • Motivations, enjeux et compétences nécessaires
  • Démarche projet et environnement de l’entrepreneur (dispositifs, institutionnels…)
  • La démarche créative
  • Enjeux et anticipation des difficultés et obstacles du statut d'entrepreneur
  • Choix et arguments pour s’investir : des piliers essentiels pour pérenniser son activité
  • Importance des réseaux de soutien et d’influence
  • Cadre juridique, fiscal et social de l’entreprise
  • Impact du statut sur le développement et la protection de l’entreprise
  • Anticipation des conséquences de ses choix de statut d’entrepreneur

Le plan d’affaires

  • Diagnostic de projet, anticipation des risques et conception du business plan
  • Étude de marché et intégration de l’étude au plan d’affaires
  • Réalisation du business model
  • Préparation du dossier investisseurs (business plan ou plan d’affaires)

Stratégie marketing et plan d’action commercial

  • Définition de la stratégie commerciale et du business model de l’entreprise, des marchés et de la manière dont ils doivent être pénétrés
  • Compréhension du contexte, activités et enjeux de la mercatique et de la fonction commerciale
  • Stratégie commerciale de l’entreprise (analyse de marché préalable et segmentation de la clientèle visée en utilisant des outils tels que les 3P ou l’analyse de Porter)
  • Réalisation du plan de communication de l’entreprise, en lien avec la fonction commerciale, afin de promouvoir un projet entrepreneurial et le rendre visible

Économie d’entreprise et gestion financière

  • Identification des principaux partenaires et interlocuteurs indispensables au projet financier de création ou de reprise
  • Savoir établir le prévisionnel financier de l’entreprise à 1 an, à 3 ans
  • Mécanismes et enjeux du financement de l’innovation
  • Éléments gestion comptable quotidienne de l’entreprise (fiches de salaires, devis, factures, déclarations fiscales, gestion des stocks)
  • Construction des principaux indicateurs de pilotage

Projets réalisés

L'évaluation

Diplôme

Modalités d'admission

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.