CESI École de Formation des Managers

Fondamentaux de l’animation d’équipe

Pour qui ?

Managers de proximité de tous secteurs d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupe

Pré requis

Etre en situation d'animer une équipe ou un groupe de travail

Durée

4,25 jours (dont 4 jours en présentiel et 0,25 en distanciel)

Enseignement

Formation continue
Les jours initialement prévus en présentiel peuvent également être assurés 100% à distance selon les dates et les campus.

E-learning

Un travail de co-développement est mis en oeuvre dans le cadre d'une classe virtuelle.

Codes

WEB : MGT402

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Campus

Orléans Rouen

Développer la performance du collectif par la mise en place d'un management favorisant l'implication des collaborateurs

La valeur ajoutée du manager réside dans sa capacité à s'appuyer sur des compétences individuelles pour développer la performance collective

Présentation

Au-delà des apports théoriques, les mises en situations et les échanges entre pairs permettent la prise de recul et viennent enrichir la pratique professionnelle des participants.

Atouts pédagogiques

Objectifs

Se positionner en tant que manager auprès de son équipe et adapter son style de management
Motiver son équipe par des leviers adaptés
Identifier et développer les compétences de son équipe
Anticiper et gérer les conflits

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Rôle et missions du manager de proximité

  • Positionnement par rapport aux attentes de la hiérarchie et de l'équipe
  • Définition de règles du jeu claires
  • Rôle transversal

Styles de management

  • Diagnostic du style de management
  • Impact du style de management sur le développement du collaborateur
  • Adaptation du style en fonction des situations et des besoins des collaborateurs

Motivations individuelles et collectives

  • Articulation des objectifs individuels et collectifs
  • Repérage des leviers de motivation des collaborateurs
  • Mise en œuvre des différentes formes de la reconnaissance
  • Gestion des problèmes de motivation : démotivation ou sur-motivation

Développement des compétences nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'équipe

  • Cartographie des compétences de l'équipe
  • Développement de la polyvalence
  • Moyens de développement des compétences : délégation, compagnonnage

Facteurs et gestion des tensions

  • Détection précoce et diagnostic des situations de conflits
  • Élaboration de solutions gagnant / gagnant
  • Négociation raisonnée : préserver la relation de travail

Conduite des entretiens de management

  • Techniques de conduite d'entretien
  • Objectif de l'entretien : évaluation, recadrage, recrutement

L'évaluation

Diplôme

Retrouvez cette formation sur 2 campus

Modalités d'admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d’admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.