CESI École de Formation des Managers

Fondamentaux de la communication

Pour qui ?

Managers de proximité de tous secteurs d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupe

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Durée

2,25 jours (dont 2 jours en présentiel et 0,25 en distanciel)

Enseignement

Formation continue
Les jours initialement prévus en présentiel peuvent également être assurés 100% à distance selon les dates et les campus.

E-learning

Un travail de co-développement est mis en oeuvre dans le cadre d'une classe virtuelle.

Codes

WEB : MGT401

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Campus

Orléans Rouen

Faire de la communication un levier d'efficacité dans sa fonction de Manager

Présentation

Au-delà des apports théoriques, les mises en situations et les échanges entre pairs permettent la prise de recul et viennent enrichir la pratique professionnelle des participants.

Atouts pédagogiques

Objectifs

Communiquer efficacement au quotidien
Relayer les orientations de la direction et valoriser le travail de son équipe auprès de sa hiérarchie
Animer efficacement les briefings avec son équipe

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Diagnostic et développement du style de communication

  • Identification de son style de communication, sa capacité d'écoute, son assertivité
  • Prise de conscience de l'impact du non verbal
  • Attitudes favorisant la communication : reformulation, clarification
  • Distinction Faits Opinions Sentiments
  • Capacité à dire les choses : formulation de critiques constructives

Choix des canaux de communication adaptés

  • Identification et maîtrise des différents canaux formels et informels de communication dans l'entreprise

Communication avec les différents acteurs de l'entreprise

  • Communication avec l'équipe : Identification, formalisation et partage des informations nécessaires au fonctionnement de l'équipe
  • Maintien d'un climat de travail positif
  • Qualité de la relation avec la hiérarchie : Pertinence du reporting
  • Capacité à alerter
  • Communication transversale: Gestion des relations avec les fonctions supports

Techniques d'animation d'un briefing

  • Identification des points clés du briefing
  • Préparation des éléments de communication : chiffres, faits exemples
  • Gestion du temps

L'évaluation

Diplôme

Retrouvez cette formation sur 2 campus

Modalités d'admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d’admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.