Être titulaire d’au moins un bac +2 scientifique ou technique (ou équivalent).
Être titulaire d'un bac +2 scientifique ou technique (ou d'un diplôme équivalent dans une spécialité technique) et avoir 3 ans d'expérience professionnelle au minimum.
La formation est également accessible aux titulaires d'un bac scientifique ou technique avec 8 ans d'expérience professionnelle dont 3 ans dans une fonction de technicien supérieur.
BAC+2
BAC+5
Formation continue
Certains cours sont dispensés en elearning.
WEB : FIPCBTP
CPF : 239128
RNCP : 13205
22 870 euros
Brest 04/10/21
Bâtissons ensemble les fondations d’un monde éthique et durable

Les bâtiments du futur sont marqués des sceaux du numérique et de l’écologie. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (ou maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieur-e-s BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.
Présentation
La formation se déroule (selon les campus) :
- Sur 20 mois : 12 mois à temps plein à l’école et 8 mois en alternance
- Sur 23 mois en alternance en menant en entreprise différents projets répartis sur l'intégralité du cursus
- Sur 32 mois : les 24 premiers mois le salarié remplit ses missions habituelles en entreprise tout en se formant la moitié du temps à l'école. Les 8 derniers mois le salarié se prépare à ses futures missions d'ingénieur-e à la fois en entreprise et à l'école.
Plusieurs rentrées sont proposées pendant l'année, principalement en avril et novembre.
Nous contacter pour des parcours adaptés.
Atouts pédagogiques
Une pédagogie adaptée
La formation s'appuie sur une pédagogie innovante spécialement conçue pour des publics d'adultes et reposant essentiellement sur des projets, des mises en situation, des échanges de pratiques, des séminaires et un fort accompagnement individualisé autour du projet professionnel de chaque élève ingénieur-e.
Une progression individuelle forte
L'élève ingénieur-e est accompagné dans son changement d'identité professionnelle (du technicien vers l'ingénieur) tout au long de la formation.
Un suivi individualisé
• Chaque élève ingénieur-e bénéficie d'un tutorat en campus par un formateur.
• Chaque semestre, le formateur mesure la progression globale de l'élève ingénieur-e vers les compétences attendues, fixe de nouveaux objectifs pour la période à venir en fonction du projet professionnel visé et les évalue.
Dès qu'il est en alternance, l'élève ingénieur-e bénéficie également d'un tuteur en entreprise.
Spécificités pédagogiques
Le projet de formation individuel (PFI) est le fil directeur de l'accompagnement. Il sert de base pour la validation de l'ensemble des grandes étapes de la formation (choix de la spécialité, options, stages...).
Les nombreux stages qui ponctuent la scolarité favorisent ainsi la montée en compétences et les prises de responsabilités de l'élève ingénieur-e.
Objectifs
La spécialité BTP a pour vocation de former des ingénieur-e-s BTP à un haut niveau scientifique et technique, et de leur permettre, par une implication forte en entreprise, de confirmer leurs motivations et de se préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de leurs futures missions.
Préparer ces ingénieur-e-s BTP à exercer des responsabilités opérationnelles, à réaliser et à gérer des projets de construction, est un objectif à atteindre, dans un environnement international, technologique et économique de plus en plus concurrentiel et sous contrainte des normes de développement durable.
Programme de la formation
Partie pédagogique
Sciences de base de l'ingénieur-e
- Mathématiques
- Statistiques
- Thermodynamique
- Thermique
- Phénomène vibratoire (électricité, acoustique)
- Projet de recherche
Sciences et méthodes de l’ingénieur-e
- Recherche opérationnelle
- Système d’information et de communication
- Recherche documentaire
- Gestion de projet
- Projet innovation
- Outils informatiques de projet et de chantier
- CAO
- BIM et maquette numérique
Sciences et techniques de spécialité
- Résistance des matériaux
- Stabilité des ouvrages
- Construction métallique
- Mécanique des sols, géotechnique
- Formulation béton
- Béton armé
- Béton précontraint
- Conduite de travaux
- Préparation de chantier
- Gestion financière de chantier
- Électricité courants forts/courants faibles
- Smart grid
- Bilan carbone et étude d’impact
- Fondation, urbanisme
- Construction durable
- Smart construction
- Qualité et sécurité dans le BTP
- Option en 3e année
Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales
- Expression écrite et orale
- Management
- Économie et gestion
- Marché privé et public
- Droit des sociétés et fiscalité
- Responsabilité civile et pénale des constructeurs
- Droit du travail et gestion du personnel
- Anglais
- Management de projets à l’international et interculturalité
- Ingénieur et société
- Responsabilité sociale des entreprises et éthique
- PFI (projet de formation individuel)
- La formation se termine par un projet de fin d’études en entreprise ; un projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.
Projets réalisés
Concours de structure,
Diagnostic énergétique du bâtiment,
Dimensionnement d’un ouvrage en béton pré-contraint,
Conception et réalisation d’un bâtiment à ossature métallique,
Pilotage d’un projet BIM,
Application des principes de l’éco conception et de la smart city à un quartier.
L’évaluation
Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure + projet d'étude 6 mois.
Diplôme
Ingénieur diplômé du CESI, spécialité BTP
Débouchés à l'issue de la formation
Conducteur de travaux
Ingénieur-e travaux
Ingénieur-e projets
Ingénieur-e d’affaires
Ingénieur-e d’études
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Code CPF : 239128
Modalités d’admission
La sélection s’appuie sur plusieurs éléments :
- Le dossier de motivation avec la présentation de l’expérience professionnelle et la motivation pour suivre cette formation
- Un entretien de validation et de motivation avec un formateur (tests, potentiel, TOEIC)
- La rédaction de deux rapports, un orienté « étude scientifique » et l’autre orienté « mission professionnelle », tous les deux présentés à l’oral devant un jury
- L’admission définitive est prononcée après la signature des contrats assurant le financement nécessaire à la réalisation de la formation
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.