Gestionnaire en maintenance et support informatique
- Côté apprenant
- Côté entreprise
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme bac + 2
Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an
Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC
BAC+1
BAC+2
65 jours par an
sur 24 mois
Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.
Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
WEB : INFTSMSI
RNCP : RNCP34602
Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.
Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Dijon Grenoble Lille Lyon Montpellier Nancy Nantes Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Saint‐Nazaire Strasbourg Toulouse
Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs

Véritable technicien, il assure l'installation, le déploiement, la configuration, la maintenance des postes utilisateurs et garantit le bon fonctionnement du parc informatique, téléphonique et numérique de l'entreprise. Il permet l'accès aux ressources informatiques et numériques et aux services réseaux de l'entreprise. La transformation numérique lui impose d'accompagner les utilisateurs dans ces changements de pratiques et ils sont nombreux : développement des réseaux sociaux, arrivée des Wiki, travail à distance dans le respect des principes de sécurité, utilisation des tablettes, synchronisation des smartphones... Il contribue à l'évolution du parc informatique en opérant une veille technologique active qui lui permette de proposer des solutions adaptées et les plus pérennes possibles dans cet environnement évolutif.
Présentation
Les projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d’entreprise (service support, installation des serveurs, automatisation des déploiements...) permettent aux élèves une mise en pratique des compétences et des missions informatiques y compris s’ils ne les pratiquent pas en entreprise. Les élèves adoptent ainsi le rôle d’un technicien dans un service informatique et une ESN. Pour ceux qui souhaitent préparer leur posture professionnelle et leurs connaissances, des contenus à distance (e-learning) sont accessibles en amont de la formation.
Atouts pédagogiques
Ce parcours de formation Gestionnaire en maintenance et support informatique comprend des projets collaboratifs qui reposent sur des cas concrets d’entreprise (Mise en place service support, installation de serveurs, automatisation du deploiement du parc, gestion du parc informatique).
Il met les élèves en situation de technicien informatique dans un service informatique et dans une ESN. Un accès à des contenus à distance (e-learning) permet de d’améliorer la posture et la technique en amont de la formation.
Le métier
Expert des produits informatiques et environnements d'exploitation, ce technicien assure le bon fonctionnement du matériel informatique (postes de travail, logiciels, périphériques). Il sait aussi :
- Automatiser les tâches en développant des scripts ;
- Diagnostiquer, analyser et réparer une panne informatique ;
- Etre en veille permanente et s'intéresser de près aux nouveautés technologiques ;
- Etre pédagogue et savoir se faire comprendre par ses interlocuteurs quel que soit leur niveau de compétences.
- Maîtriser l'anglais technique.
Objectifs
Répondre aux besoins des utilisateurs
Installer et configurer les PC et leurs périphériques
Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
Maintenir le parc-informatique
Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique
Peut éventuellement assurer des développements simples de site web
Programme de la formation
Partie pédagogique
1ere année
Assurer le support utilisateur
- Fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants
- Fondamentaux du réseau
- Microsoft : prise en main
- Communication support utilisateur
- Linux : commandes de bases
- Qualité service client et charte informatique
- Outils du technicien et diagnostic technique
- Projet collaboratif support utilisateur
Administrer un parc informatique
- Windows Serveur configuration des services
- Réseaux locaux
- Linux configuration des services
- Projet collaboratif administration du parc informatique
2eme année
Déployer un parc informatique
- Masterisation
- Microsoft
- Sécurisation du parc
- Automatisation avec Powershell
- Réseaux commutation
- Projet collaboratif déploiement du parc informatique
Gérer un parc informatique
- Analyse fonctionnelle
- ITIL et outil de helpdesk
- Contrat de service
- Outil de gestion de parc
- Projet collaboratif gestion du parc informatique
Développer ses pratiques professionnelles
- Prêt pour la vie active ?
- Si j'avais su écrire !
- Excel en pratique pour l'entreprise
- VBA en pratique pour l'entreprise
- Info ou Infox : veille et esprit critique
- Initiation à l'amélioration continue
- Travail en mode projet
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Sensibilisation aux métiers de la Data
- Actualités métier et/ou territoire
- Retour d'expérience et projection
Communiquer et promouvoir un projet d'amélioration du parc informatique
- Team building : cohésion d'équipe
- Méthodologie de projet d'entreprise
- Méthodologie des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
Projets réalisés
Mise en place de solution de gestion de parc informatique
Automatisation des installations des matériels informatique/numérique
Migration de serveurs
Amélioration du processus de sauvegarde et mise en place d'outil de supervision
L’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Diplôme
Gestionnaire en maintenance et support informatique, titre enregistré au RNCP au niveau 5, par décision du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Débouchés à l'issue de la formation
Nombre de diplômés
446 diplômés en 2020
Depuis 1998, 7237 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
Retrouvez cette formation sur 20 campus
Inscrivez-vous directement sur Parcoursup
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Modalités d’admission
- Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.