Gestionnaire en maintenance et support informatique
- Côté apprenant
- Côté entreprise
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme bac + 2
Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an
Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC
BAC+1
BAC+2
65 jours par an
sur 24 mois
Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.
Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
WEB : INFTSMSI
RNCP : RNCP34602
Nous consulter.
Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Dijon Grenoble Lille Lyon Montpellier Nancy Nantes Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Saint‐Nazaire Strasbourg Toulouse
Renforcer votre équipe support

Véritable technicien, il assure le déploiement, la configuration et la maintenance des PC. Il garantit le bon fonctionnement du parc informatique, téléphonique et numérique de l'entreprise. Il est l'interlocuteur privilégié des utilisateurs.
Compétences recherchées
Expert des produits informatiques et environnements d'exploitation, ce technicien assure le bon fonctionnement du matériel informatique (postes de travail, logiciels, périphériques). Il sait aussi :
- Automatiser les tâches en développant des scripts ;
- Diagnostiquer, analyser et réparer une panne informatique ;
- Etre en veille permanente et s'intéresser de près aux nouveautés technologiques ;
- Etre pédagogue et savoir se faire comprendre par ses interlocuteurs quel que soit leur niveau de compétences.
- Maîtriser l'anglais technique.
Atouts pour l’entreprise
Les projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d’entreprise (service support, installation des serveurs, automatisation des déploiements...) permettent aux élèves une mise en pratique des compétences et des missions informatiques y compris s’ils ne les pratiquent pas en entreprise. Les élèves adoptent ainsi le rôle d’un technicien dans un service informatique et une ESN. Pour ceux qui souhaitent préparer leur posture professionnelle et leurs connaissances, des contenus à distance (e-learning) sont accessibles en amont de la formation.
Missions à confier
Ce qu’il saura faire :
- En 1re année : Préparer les postes de travail, refaire le brassage, accueillir les demandes du support informatique et suivre les incidents. Accompagner les utilisateurs, réaliser l'inventaire du parc. Assurer les tâches courantes d'administration serveurs (création de comptes, accès et restauration des données...)
- En 2e année : Migrer les postes de travail vers un nouvel O.S., enrichir les procédures de maintenance informatique. Gérer le parc informatique (licences, reporting sur les incidents, suivi des contrats et des garanties), optimiser les processus de maintenance du parc informatique, proposer des actions préventives ou curatives.
Votre futur collaborateur
Exemples de missions en entreprise
Préparer et installer les matériels informatiques/numériques
Accompagner les salariés dans l'utilisation des matériels
Réaliser le support auprès des utilisateurs
Participer à l'administration des serveurs
Où exerce-t-il ?
Il exerce dans les services informatiques des TPE/PME, quel que soit le domaine d'activité, sous l'autorité du responsable informatique ou directeur administratif et financier. Dans les ETI, les grandes entreprises, les ESN (Entreprises de service numérique), le responsable support ou technique est souvent le référent.
Retrouvez cette formation sur 20 campus
Inscrivez-vous directement sur Parcoursup
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Modalités d’admission
- Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.