CESI École Supérieure de l'Alternance

Gestionnaire en maintenance et support informatique

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme bac + 2

Pré requis

Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d’entrée

BAC

BAC+1

Diplôme obtenu

BAC+2

Durée

130 jours
sur 24 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.

E-learning

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : INFTSMSI
RNCP : RNCP34602

Frais de scolarité

Nous consulter.

Campus

Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Dijon Grenoble Lille Lyon Montpellier Nancy Nantes Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Saint‐Nazaire Strasbourg Toulouse

Renforcer votre équipe support

Véritable technicien, il assure le déploiement, la configuration et la maintenance des PC. Il garantit le bon fonctionnement du parc informatique, téléphonique et numérique de l'entreprise. Il est l'interlocuteur privilégié des utilisateurs.

Compétences recherchées

Expert des produits informatiques et environnements d'exploitation, ce technicien assure le bon fonctionnement du matériel informatique (postes de travail, logiciels, périphériques). Il sait aussi :
- Automatiser les tâches en développant des scripts ; 
- Diagnostiquer, analyser et réparer une panne informatique ;
- Etre en veille permanente et s'intéresser de près aux nouveautés technologiques ;
- Etre pédagogue et savoir se faire comprendre par ses interlocuteurs quel que soit leur niveau de compétences.
- Maîtriser l'anglais technique.

Atouts pour l’entreprise

Missions à confier

Ce qu’il saura faire :

- En 1re année : Préparer les postes de travail, refaire le brassage, accueillir les demandes du support informatique et suivre les incidents. Accompagner les utilisateurs, réaliser l'inventaire du parc. Assurer les tâches courantes d'administration serveurs (création de comptes, accès et restauration des données...)

- En 2e année : Migrer les postes de travail vers un nouvel O.S., enrichir les procédures de maintenance informatique. Gérer le parc informatique (licences, reporting sur les incidents, suivi des contrats et des garanties), optimiser les processus de maintenance du parc informatique, proposer des actions préventives ou curatives.

Votre futur collaborateur

  • Rigueur et méthode
  • Bonne communication
  • Sens du service

Exemples de missions en entreprise

Préparer et installer les matériels informatiques/numériques
Accompagner les salariés dans l'utilisation des matériels
Réaliser le support auprès des utilisateurs
Participer à l'administration des serveurs

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans les services informatiques des TPE/PME, quel que soit le domaine d'activité, sous l'autorité du responsable informatique ou directeur administratif et financier. Dans les ETI, les grandes entreprises, les ESN (Entreprises de service numérique), le responsable support ou technique est souvent le référent.

Modalités d’admission

- Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.