CESI Ecole Supérieure de l'Alternance

Gestionnaire en maintenance et support informatique en alternance 24 mois

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme de niveau III (bac+2)

Pré requis

Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau IV équivalent) Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d'entrée

BAC

Diplôme obtenu

BAC+2

Durée

135 jours
sur 24 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

E-learning

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : INFTSMSI

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d'apprentissage / de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Prochaine rentrée

20/05/2019
Bordeaux

Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien ses utilisateurs

Véritable technicien, il assure l’installation, le déploiement, la configuration, la maintenance des postes utilisateurs et garantit le bon fonctionnement du parc informatique, téléphonique et numérique de l’entreprise. Il permet l’accès aux ressources informatiques et numériques et aux services réseaux de l’entreprise. La transformation numérique lui impose d’accompagner les utilisateurs dans ces changements de pratiques et ils sont nombreux : développement des réseaux sociaux, arrivée des Wiki, travail à distance dans le respect des principes de sécurité, utilisation des tablettes, synchronisation des smartphones... Il contribue à l’évolution du parc informatique en opérant une veille technologique active qui lui permette de proposer des solutions adaptées et les plus pérennes possibles dans cet environnement évolutif.

Présentation

Les modules de formation sont animées par des professionnels en activités : Ingénieurs ou techniciens travaillant en societé de service ou dans une DSI. Tous les modules font l’objet de pratique et de mise en situation vous permettant d’appliquer les concepts assimilés. Les alternants réalisent des projets provenant d’entreprises et des TP tous les jours !

Atouts pédagogiques

Le métier

Objectifs

Répondre aux besoins des utilisateurs
Installer et configurer les PC et leurs périphériques
Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
Maintenir le parc-informatique
Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique
Peut éventuellement assurer des développements simples de site web

Programme de la formation

Partie pédagogique

Déployer un parc informatique

  • Réseaux LAN
  • Protocoles TCP/IP
  • Virtualisation
  • Windows client
  • Installation du poste de travail Linux
  • Masterisation (application sans serveur)
  • Office - traitement de texte
  • Office - tableur
  • Communication, techniques d'exposé
  • Soutenance et bilan du projet START

Administrer un parc informatique

  • Communication, techniques d'exposé
  • Introduction à l'algorithmique
  • Installation et configuration de Windows server
  • Gestion des services d'annuaire et réseau
  • Virtualisation avec HyperV
  • Script Powershell
  • Bases de données relationnelles
  • Installation, configuration et administration de Linux
  • Déploiement d'images avec un outil de mastering
  • Communication projet
  • Soutenance et bilan du projet EVOLUTION

Assurer le support utilisateur

  • Métier et responsabilité du technicien
  • Matériel informatique et système de sauvegarde
  • Veille technologique
  • Soutenance bilan du projet SAS

Gérer un parc informatique

  • Analyse fonctionnelle
  • Approche ITIL
  • Travail en mode projet
  • Plan de maintenance
  • Marché des prestataires informatiques
  • Relations fournisseurs
  • Réponse à un besoin
  • Outils de la gestion de parc
  • Soutenance et bilan du CAS H

Créer un site PORTFOLIO

  • Création de site vitrine
  • Techniques de recherche d'emploi
  • Soutenance du projet PORTFOLIO

Développer ses pratiques professionnelles

  • Sécurité informatique : tour d'horizon
  • Communication, wifi
  • Voix IP
  • Installation, configuration et administration d'exchange
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel

Communiquer et promouvoir un projet d'amélioration du parc informatique

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Projets réalisés

L'évaluation

Débouchés à l'issue de la formation

  • Technicien/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien Help desk
  • Technicien informatique
  • Technicien support
  • Technicien réseaux

Le gestionnaire en maintenance et support informatique peut évoluer vers différentes fonctions : responsable de parc informatique, responsable informatique dans une PME, ingénieur support niveau 2

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Pour plus d'informations concernant l'admission, rendez-vous sur le site CESI Ecole Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.