CESI École Supérieure de l'Alternance

Gestionnaire en maintenance et support informatique en alternance 24 mois

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme de niveau III (bac+2)

Pré requis

Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau IV équivalent) Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d'entrée

BAC

Diplôme obtenu

BAC+2

Durée

135 jours
sur 24 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

E-learning

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : INFTSMSI

Frais de scolarité
Prochaine rentrée

20/05/2019
Bordeaux

Un accompagnement au quotidien des utilisateurs sur les outils informatiques de l’entreprise permet de gagner en efficacité. Il installe, prépare et déploie les nouveaux matériels en améliorant les procédures, il maintient le parc informatique pour garder un haut niveau de disponibilité de celui-ci.
Enfin, il propose des améliorations permanentes sur l’environnement informatique

Compétences recherchées

Le gestionnaire en maintenance et support informatique assure le bon fonctionnement du matériel informatique : postes de travail, logiciels, périphériques.
- Il est un expert des différents produits informatiques et environnements d’exploitation et connaît leurs spécificités et leurs caractéristiques.
- Il automatise les tâches en développant des scripts.
- Il sait diagnostiquer, analyser et réparer une panne informatique.
- Il est en veille permanente et s’intéresse de près aux nouveautés technologiques.
- Il est pédagogue, il sait se faire comprendre par ses interlocuteurs quel que soit leur niveau de compétence.
- Il maîtrise l’anglais technique.

Optimiser la gestion de votre parc informatique

Une fonction adaptée aux exigences de l’entreprise : l’étudiant-salarié passe 75 % de son temps en entreprise !

Missions à confier

Installer, dépanner et gérer l'accès aux différents équipements informatiques, en optimisant le déploiement et le support

Ce qu'il saura faire :

- A la prise de poste :
préparer les postes de travail, refaire le brassage, accueillir les demandes du support informatique et suivre les incidents, accompagner les utilisateurs, réaliser l’inventaire du parc.

- En milieu de parcours :
réaliser le support utilisateur, les tâches courantes d’administration serveurs (création de comptes, accès et restauration des données…), migrer les postes de travail vers un nouvel O.S., enrichir les procédures de mainte-nance informatique.

- En fin de parcours :
gérer le parc informatique (licences, reporting sur les incidents, suivi des contrats et des garanties), optimiser les processus de maintenance du parc informatique, proposer des actions préventives ou curatives.

Votre futur collaborateur

  • Rigueur et méthode
  • Bonne communication
  • Sens du service

Exemples de missions en entreprise

Préparer et installer les matériels informatiques/numériques
Accompagner les salariés dans l’utilisation du matériel
Réaliser le support auprès des utilisateurs
Participer à l’administration des serveurs

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans les services informatiques des TPE/PME, quel que soit le domaine d’activité, sous l’autorité du responsable informatique ou directeur administratif et financier. Dans les ETI, les grandes entreprises, les ESN (Entreprises de service numérique), le responsable support ou technique est souvent le référent.

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Pour plus d'informations concernant l'admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.