CESI École Supérieure de l'Alternance

Gestionnaire en maintenance et support informatique étudiant

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme bac + 2

Pré requis

Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d’entrée

BAC

BAC+1

Diplôme obtenu

BAC+2

Durée

290 jours
sur 24 mois

Enseignement

Statut étudiant
Formation initiale sous statut étudiant

Expérience by CESI

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : INFGMSIET
RNCP : RNCP34602

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs

Véritable technicien, il assure l'installation, le déploiement, la configuration, la maintenance des postes utilisateurs et garantit le bon fonctionnement du parc informatique, téléphonique et numérique de l'entreprise. Il permet l'accès aux ressources informatiques et numériques et aux services réseaux de l'entreprise. La transformation numérique lui impose d'accompagner les utilisateurs dans ces changements de pratiques et ils sont nombreux : développement des réseaux sociaux, arrivée des Wiki, travail à distance dans le respect des principes de sécurité, utilisation des tablettes, synchronisation des smartphones... Il contribue à l'évolution du parc informatique en opérant une veille technologique active qui lui permette de proposer des solutions adaptées et les plus pérennes possibles dans cet environnement évolutif.

Présentation

Les projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d’entreprise (service support, installation des serveurs, automatisation des déploiements...) permettent aux élèves une mise en pratique des compétences et des missions informatiques y compris s’ils ne les pratiquent pas en entreprise. Les élèves adoptent ainsi le rôle d’un technicien dans un service informatique et une ESN.

Atouts pédagogiques

Le métier

Objectifs

Répondre aux besoins des utilisateurs
Installer et configurer les PC et leurs périphériques
Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
Maintenir le parc-informatique
Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique
Peut éventuellement assurer des développements simples de site web

Programme de la formation

Partie pédagogique

1ere année

Assurer le support utilisateur

  • Fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants
  • Fondamentaux du réseau
  • Microsoft : prise en main
  • Communication support utilisateur
  • Linux : commandes de bases
  • Qualité service client et charte informatique
  • Outils du technicien et diagnostic technique
  • Projet collaboratif support utilisateur

Administrer un parc informatique

  • Windows Serveur configuration des services
  • Réseaux locaux
  • Linux configuration des services
  • Projet collaboratif administration du parc informatique

2eme année

Déployer un parc informatique

  • Masterisation
  • Microsoft
  • Sécurisation du parc
  • Automatisation avec Powershell
  • Réseaux commutation
  • Projet collaboratif déploiement du parc informatique

Gérer un parc informatique

  • Analyse fonctionnelle
  • ITIL et outil de helpdesk
  • Contrat de service
  • Outil de gestion de parc
  • Projet collaboratif gestion du parc informatique

Développer ses pratiques professionnelles

  • Prêt pour la vie active ?
  • Si j'avais su écrire !
  • Excel en pratique pour l'entreprise
  • VBA en pratique pour l'entreprise
  • Info ou Infox : veille et esprit critique
  • Initiation à l'amélioration continue
  • Travail en mode projet
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Sensibilisation aux métiers de la Data
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Communiquer et promouvoir un projet d'amélioration du parc informatique

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Projets réalisés

L’évaluation

Diplôme

Débouchés à l’issue de la formation

  • Technicien/gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien Help desk
  • Technicien informatique
  • Technicien support/réseaux

Nombre de diplômés

446 diplômés en 2020
Depuis 1998, 7237 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

95 % de réussite à l'examen en 2020 95%

Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi

6 mois après l'obtention du diplôme ,91 % des diplômés 2019 de cette formation sont en poste ,91%

Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation

98 % des diplômés 2020 sont satisfaits de leur formation 98%

Modalités d’admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.

Cette certification est également accessible par la VAE. Consultez les informations pratiques de la VAE à CESI.