CESI École d'Ingénieurs

Innovation

Pré requis

Durée

28 jours

Enseignement

200 heures

Codes

WEB : OPTION INNOV

Frais de scolarité

Objectifs

L'innovation est aujourd'hui une clé indispensable et fondamentale pour la croissance et la compétitivité des entreprises, des territoires et du pays. Elle se désigne par la mise en oeuvre de produits, de services, de concepts, nouveaux ou améliorés au service de la société. Elle se pilote avec des compétences variées, qui se cultivent dans un climat qui la favorise.

Les objectifs pédagogiques :

- Lancer un projet sur son idée innovante et/ou sur un besoin réel d'entreprise
- Collecter des informations dans un contexte d'application méconnu en identifiant les possibilités d'application innovante dans un environnement connu
- Réaliser une analyse des besoins et ressources, des tests d'usages
- Analyser l'intérêt et la faisabilité technique, financière et juridique d'une idée innovante
- Diagnostiquer la faisabilité du projet de création / reprise
- Développer son business model
- Protéger son innovation
- Mettre en place un dispositif de recueil continu d'idées nouvelles (d'amélioration ou d'innovation)

Les compétences humaines :

- Mettre en oeuvre une veille systématique pour être à l'écoute permanente du marché
- Développer le réflexe de la pensée créative
- Faire émerger des solutions nouvelles au cours d'une réunion avec un groupe pluridisciplinaire
- Savoir défendre/vendre son concept auprès d'un groupe de professionnels pluridisciplinaires
- Réaliser une analyse critique d'une solution existante ou envisagée

Programme de la formation

Partie pédagogique

Innovation

  • Théoriciens et définitions
  • Typologies et exemples
  • Stratégies : techno-drivers, market-readers, need-seekers
  • Approches de la stratégie « need-seeker », études de cas
  • Crowdsourcing, open innovation, lead user, persona
  • Innovation sociale/entreprise & innovation (témoignage)
  • Échecs de l’innovation : exemples et motifs
  • Environnement propice à l’innovation

Créativité

  • Définition
  • Attitudes propices à la créativité en équipe
  • Méthodes (définition, historique et cas d’études, Brainstorming, carte heuristique, analogie, les six chapeaux, SCAMPER…)
  • Projet fictif ou réel, en équipe, d’une démarche de créativité

Compétitivité et durabilité

  • Veille (Technologique, concurrentielle, brevets)
  • La proposition de valeur (le profil consommateur, création de la valeur)
  • Lean canvas & Business Model
  • Innovation & développement durable

Analyser et mesurer son concept innovant

  • Tests de concept auprès des utilisateurs finaux et amélioration progressive
  • Stratégie de récolte d’informations : les besoins non avoués des futurs clients

Marketing/business model & business plan

  • Démarche de cocréation
  • Sources de financement de l’innovation
  • Gestion financière du concept innovant : création de la valeur, identification des cibles et des ressources, évaluation de la faisabilité du projet, connaissance des différents acteurs sur le terrain (visite d’une pépinière/d’un incubateur)

Protéger son concept

  • Compréhension des enjeux économiques de la propriété intellectuelle
  • Usages stratégiques de propriété intellectuelle
  • Définitions et cas d’études
  • Propriété intellectuelle vs industrielle (brevet, marque, dessins et modèles, enveloppe Soleau)
  • Développement de la propriété intellectuelle autour du concept d’innovation (veille sur les brevets, recherche d’antériorité)

Matérialiser son concept

  • Utilisation des outils du fablab pour réaliser une maquette physique
  • Communiquer son concept innovant par le multimédia

Vendre son concept

  • Développement de leadership et capacité d’animation

Projets réalisés

L'évaluation

Diplôme

Modalités d'admission

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.