CESI École de Formation des Managers

ISO 9001 et approche processus : compréhension des principales exigences

Pour qui ?

Animateur/coordinateur qualité / QSE

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d'entrée

BAC

Durée

4 jours (dont 3 jours en présentiel et 1 en distanciel)

Enseignement

Formation continue
La formation est partagée entre temps présentiel et apports en distanciel. Les jours initialement prévus en présentiel peuvent également être assurés 100% à distance selon les dates et les campus.

E-learning

Une ou plusieurs modalités en distanciel peuvent être mises en œuvre dans le cadre de cette formation

Codes

WEB : QSE92

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Date de rentrée

Rouen 08/10/20

Intégrer l'approche processus en s'appuyant sur les exigences de la norme ISO 9001

Une bonne appropriation des exigences de la norme associée à une écoute client développée permettra d’obtenir un produit/service conforme pour le client (interne ou externe).
L’approche processus renforcera les échanges d'informations entre les différents acteurs permettant une efficacité d'action.
Vous deviendrez le relais indispensable aux échanges inter-services.

Présentation

Des applications concrètes et des formateurs professionnels en exercice

Atouts pédagogiques

Objectifs

Participer à la mise en oeuvre opérationnelle des exigences d'un système de management qualité, en particulier l'ISO9001 version 2015
Identifier l’organisation d’une entreprise au travers la cartographie des processus
Participer à la mise en oeuvre opérationnelle des processus

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Normes de la série ISO 9000 et principes de management de la qualité

  • Principes fondateurs
  • Enjeux
  • 7 principes de la qualité

Présentation de la norme ISO 9001 : 2015 : exigences clés

  • Système documentaire
  • Satisfaction clients
  • Chapitre

Approche processus : intérêts et bénéfices

  • Engagement de la direction
  • Identification des processus
  • Rôle du pilote

Cartographie des processus et description des processus

  • Données d'entrées/sortie
  • Indicateur de performance
  • Objectifs
  • Finalité
  • Risques

Démarche de certification

  • Etapes de la certification
  • Organisme de certification

Intégration des systèmes QSE

  • Système de management intégré
  • Optimisation

L'évaluation

Diplôme

Modalités d'admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d’admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.