CESI École de Formation des Managers

Leadership et management transversal

Pour qui ?

Responsable qualité / santé sécurité / environnement / SSE / QSE

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Durée

2,5 jours (dont 2 jours en présentiel et 0,5 en distanciel)

Enseignement

Formation continue
La formation est partagée entre temps présentiel et apports en distanciel. Les jours initialement prévus en présentiel peuvent également être assurés 100% à distance selon les dates et les campus.

E-learning

La modalité prévues en distanciel sur ce parcours est l'e-learning.

Codes

WEB : QSE28

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Date de rentrée

Rouen 03/09/20

La réussité de la mise en oeuvre d'un système de management QSE passe par un management adapté

Affirmer la posture de manager pour optimiser le fonctionnement du service QSE

Objectifs

Donner du sens pour permettre l'adhésion
Manager des équipes
Manager sans lien hiérarchique
Construire la relation avec son manager

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Développement du leadership

  • Définition du leadership
  • Les compétences du leader
  • Les outils du leader
  • Développer ses capacités à faire agir dans la confiance

Clés d'un management transversal efficace

  • Définition du management transversal :
  • Management transversal dans une organisation :
  • - Identifier les enjeux et particularités des relations transversales
  • - Agir dans une logique de complémentarité, confiance et de relations gagnant-gagnant
  • Coordination des activités d’une équipe ou d’un réseau :
  • - Mettre en perspective la stratégie collective et les intérêts individuels
  • - Promouvoir et identifier la valeur ajoutée de la coopération et de la collaboration
  • - Engager le collectif dans l’atteinte d’objectifs communs
  • Gestion et anticipation des situations de tension ou de conflits :
  • - Comprendre les effets des relations transversales sur le fonctionnement du groupe
  • - Comprendre les effets du groupe sur les relations transversales
  • - Anticiper et gérer les désaccords
  • - Vaincre les résistances
  • - Arbitrer dans les situations difficiles

Clés d'un management direct constructif

  • Définition du management hiérarchique - Rôle et mission du manager :
  • Développer ses capacités à faire agir dans la confiance
  • Un management adapté à l’équipe :
  • - Identifier les différents styles de management
  • - Adapter son style aux situations et aux personnes
  • Un management adapté au manager que l'on est :
  • - Se positionner et adopter une posture adaptée
  • - Se centrer sur sa valeur ajoutée
  • - Se fixer des règles de conduite et de fonctionnement
  • Animer et mobiliser l’équipe :
  • - Clarifier les rôles, définir les priorités
  • - Fixer les objectifs et les règles de fonctionnement - identifier des indicateurs fiables et clairs
  • - Établir la matrice de compétences de l’équipe
  • - Agir sur les leviers de motivation
Plus…

Assertivité

  • Définition de l'assertivité
  • Les avantages de l'assertivité dans son positionnement de manager
  • Comprendre son mode de fonctionnement
  • Identifier son niveau d'assertivité
  • Les clés de l'assertivité
  • Construire son relationnel avec son manager au travers d'un comportement assertif

L'évaluation

Diplôme

Modalités d'admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d’admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.