CESI École d'Ingénieurs

Lean Construction

Pré requis

Durée

28 jours

Enseignement

200 heures

Codes

WEB : OPTION LEAN

Frais de scolarité

Appliquer les principes du Lean Construction à la réalisation d'une opération BTP afin d'améliorer la performance globale.

Présentation

En plus du tronc commun de la formation d'ingénieur-e, les élèves choisissent une option, d'une durée de 200 heures annuelles, leur permettant d'acquérir des compétences nouvelles et de renforcer leur expertise.

Objectifs

L'option LEAN construction permet de former des ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie méthodes, avec une spécialisation dans le LEAN Construction: "Philosophie visant à la création de valeur pour le Client par l'élimination des gaspillages, soutenue par des outils collaboratifs de gestion de projets, s’inscrivant dans le cadre d'une démarche systématique et rigoureuse d'amélioration continue" (source: Patrick DUPIN)

Les objectifs opérationnels visés sont:

- Décrire le contexte et les enjeux des transformations à venir dans le secteur du BTP.
- Distinguer les actions à valeur ajoutée / non valeur ajoutée dans la réalisation d'une opération de construction
- Etablir une cartographie des process identifiés, indiquer les sources de gaspillage.
- Concevoir des supports favorisant l'implication de l'ensemble des acteurs d'une opération de construction.
- Identifier les facteurs de la résistance au changement.
- Utiliser les outils permettant d'optimiser la plannification des flux et leur pilotage (Takt time, Last Planner System).
- Identifier les démarches entrant dans le champ d'un déploiement du LeanConsctruction (5S, process BIM, amélioration de poste de travail,....)

Programme de la formation

Partie pédagogique

Projets réalisés

L’évaluation

Diplôme

Modalités d’admission

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.