Manager de direction opérationnelle – Innovation et expérience client
- Côté apprenant
- Côté entreprise
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de direction opérationnelle ou de chef de projets innovation et experience client dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.
Titulaire d'un bac +3/4 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
BAC+3
BAC+5
65 jours par an
sur 24 mois
Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.
Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
WEB : OPIMDOA
RNCP : RNCP34759
Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.
Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Caen Dijon Grenoble Le Mans Lille Lyon Montpellier Nancy Nantes Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Strasbourg Toulouse
Piloter des projets de transformation et d'innovation

Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité. Il décline la stratégie de son entreprise et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. Il peut occuper une fonction transversale qui lui permet de travailler sur des projets variés impactant à la fois les process et l'offre dans le but ultime de satisfaire le client. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels.
Présentation
Les projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d'entreprise (analyse des évolutions métiers, étude de cas d'une société en pleine croissance), permettent aux élèves de s'initier au développement des stratégies d'entreprise en se basant sur des études marketing. Les élèves ont l'opportunité d'intégrer une équipe dirigeante pour étudier un développement à l'international en intégrant une approche règlementaire et une démarche RSE.
Atouts pédagogiques
Identifier et concevoir de nouveaux produits et services pour satisfaire ses clients
Repositionner la satisfaction de ses clients au coeur de sa stratégie
Se transformer pour mieux répondre aux attentes et aux usages des consommateurs
Le métier
Le manager de direction opérationnelle - Innovation et expérience client s'appuie sur la stratégie de l'entreprise pour identifier des opportunités de progrès et des opportunités d'innovation.
- Son objectif étant la satisfaction client, il écoute et il traduit son besoin en objectifs opérationnels pour l'entreprise.
- Le management, la gestion financière, le marketing et le pilotage de projet sont ses domaines d'expertise.
- Il possède les techniques d'animation, le leadership et un bon relationnel pour entrainer les équipes transverses sur des projets ambitieux dont l'accompagnement du changement est clé.
Objectifs
Produire de la performance collective
Décliner la stratégie de l’entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l’implication et l’adhésion de tous
Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
Proposer une offre différenciante et audacieuse
Programme de la formation
Partie pédagogique
Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles (Année 1)
- Codéveloppement et innovation
- Supply chain
- Veille stratégique et économique
- Entrepreneur en mode projet
- Entrepreneuriat & Management de projet
- Projet collaboratif - Entrepreneur en mode projet
Optimiser le pilotage économique et financier (Année 1)
- Management des systèmes d'information
- Pilotage de la performance financière
- Principes comptables et organisation
- Analyse financière & Calcul des coûts
- Projet collaboratif - Pilotage économique et financier
Manager une direction opérationnelle dans un contexte international (Année 1 et 2)
- Management des équipes
- Conduite du changement
- Construction budgétaire et stratégie d'argumentation
- Stratégie des organisations
- Management stratégique
- RSE, éthique
- Management des risques
- Droit du travail et QVT
- Projet collaboratif - Management des équipes
Piloter une activité dans un contexte multiculturel (Année 1 et 2)
- Fondamentaux de l'économie
- Management interculturel
- Sens politique et pouvoir d'influence
- Développement d'activité à l'international
Développer son expertise OPI - Piloter un projet Lean 6 Sigma (Année 1 et 2)
- DMAIC et problèmes complexes
- Détermination des facteurs en statistique
- Démarches statistiques expérimentales
- Introduction aux plans d’expérience
- Manager Lean
- Modes de production
- Lissage de la production
- Oral expertise
Développer ses pratiques professionnelles (Année 1 et 2)
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Prise de parole en public et confiance en soi
- Retour d'expérience et projection
Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing (Année 2)
- Marketing de l'offre
- Image de marque et marketing digital
- Négociation efficace des ventes
- Comportement du consommateur & Marketing relationnel & Markéting stratégique
- Projet collaboratif - Approche marketing
Certifier ses compétences de Manager de direction opérationnelle (Année 1 et 2)
- Team building : cohésion d'équipe
- Méthodologie du mémoire de recherche
Projets réalisés
Animer des ateliers de créativité, mener des démarches d'innovation
Accompagner le changement dans des projets de transformation et de développement économique responsable et durable
Dimensionner les enveloppes de projets innovants, réaliser une étude de marché pour l'industrialisation d'un nouveau produit
Piloter la conception de produits ou services innovants
L’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en contrôle continu en centre et des partiels semestriels
- La rédaction d'un mémoire de recherche soutenu à l'oral
- La validation du niveau d'anglais par un score minimal de 750 points au TOEIC
- La validation des compétences en entreprise
Diplôme
Programme Grande Ecole EM Normandie (Grade de Master) diplôme enregistré au niveau 7, par arrêté du 08/07/2020 (NOR : ESRS2018191A) publié au BO n°30 du 23/07/2020
Débouchés à l’issue de la formation
Nombre de diplômés
Pas de candidat à l'examen en 2021
Nouveau dispositif, premiers diplômés prévus en 2023
Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année
Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi
Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année
Retrouvez cette formation sur 21 campus
Modalités d’admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.