CESI École Supérieure de l'Alternance

Manager de direction opérationnelle – Marketing digital

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de direction opérationnelle ou de Chief marketing officer junior dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.

Pré requis

Titulaire d'un bac +2 en web ou communication : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +3/4 en marketing ou communication digitale : parcours sur 2 ans

Niveau d'entrée

BAC+2

BAC+3

Diplôme obtenu

BAC+5

Durée

130 jours
sur 24 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois à CESI.

E-learning

Des modules d’e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : MCDMDOA

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Date de rentrée

Bordeaux 02/11/20

Innover et piloter des projets de Marketing Digital

Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d’une unité composée d’une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d’initiative et généralise l’innovation et la créativité. Il décline la stratégie de son entreprise et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il construit le budget de sa direction et s’en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l’environnement et des règles d’éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d’actions opérationnels.

Présentation

Choisir CESI Ecole Supérieure de l’Alternance, c’est choisir un parcours qui développe à la fois les compétences métier indispensables mais aussi les capacités relationnelles et comportementales attendues par les entreprises pour devenir un professionnel efficace, agile et engagé. La formation développe la curiosité et l’adaptabilité : le tremplin pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain.

Le métier

Objectifs

Produire de la performance collective
Décliner la stratégie de l’entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l’implication et l’adhésion de tous
Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
Proposer une offre différenciante et audacieuse

Programme de la formation

Partie pédagogique

1re année

Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles

  • Management d'équipe et leadership
  • Codéveloppement, innovation et intelligence collective
  • Veille stratégique et sens critique
  • Approche augmentée soft skills: esprit d'équipe
  • Projet collaboratif Mutations des activités professionnelles : marketing mobile & expérience client, big data : mieux connaître les consommateurs

Optimiser le pilotage économique et financier

  • Principes comptables et organisation
  • Construction budgétaire et stratégie d'argumentation
  • Développement économique responsable et durable
  • Pilotage pro-actif de la performance financière
  • Approche augmentée soft skills: efficacité
  • Projet collaboratif Pilotage économique et financier : économie circulaire (connaissance du marché et modèle économique viable), leviers financiers pour développper sa communication

2e année

Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing

  • Ouverture d'esprit et benchmark
  • Audace, créativité et marketing de l'offre
  • Image de marque, réseau et notoriété
  • Marketing digital et e-reputation
  • Approche augmentée soft skills: créativité
  • Projet collaboratif Approche marketing : du marketing émotionnel au marketing expérientiel, influenceurs, "boosteur" de ventes

Manager une direction opérationnelle dans un contexte international

  • Sens politique, pouvoir d'influence et stratégie des organisations
  • Agilité managériale et performance d'équipes multiculturelles
  • Supervision des projets et retour sur investissement
  • Ethique managériale et droit social
  • Approche augmentée soft skills: esprit entrepreneur
  • Projet collaboratif Management international : culture et coutumes, multi-sites et multilingue (manager le marketing à distance)

1re et 2e année

Développer ses pratiques professionnelles

  • Culture thématique
  • Pratique de l'anglais métier
  • RSE, éthique
  • Projet professionnel
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Manager de direction opérationnelle

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Pensée critique
  • Éloquence
  • Argumenter pour convaincre

Projets réalisés

L'évaluation

Diplôme

Débouchés à l'issue de la formation

  • Consultant en marketing digital
  • Assistant à la direction du marketing
  • Chief marketing officer Jr
  • Responsable en communication digitale

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.

Cette certification est également accessible par la VAE. Consultez les informations pratiques de la VAE à CESI.