Manager de direction opérationnelle – Marketing digital
- Côté apprenant
- Côté entreprise
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de direction opérationnelle ou de Chief marketing officer junior dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.
Titulaire d'un bac +2 en web ou communication : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +3/4 en marketing ou communication digitale : parcours sur 2 ans
BAC+2
BAC+3
BAC+5
65 jours par an
sur 12 mois à 36 mois
Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.
Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
WEB : MCDMDOA
RNCP : RNCP34759
Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.
Bordeaux Montpellier Nancy Nantes Reims Rouen
Innover et piloter des projets de Marketing Digital

Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité. Il décline la stratégie de son entreprise et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels.
Présentation
Les projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d’entreprise (développement du business, Brand Marketing, Conversion et Lead Nurturing), permettent aux apprenants de s'initier au développement des stratégies d'entreprise en se basant sur des études marketing et actions mesurables. Les élèves ont l’opportunité d’explorer le rôle de manager innovant à travers des jeux de rôles, mais aussi de développer une vision avant-gardiste afin de toujours rester force de proposition et pour permettre à l'entreprise d'être compétitive, et ce, même à l'international !
Atouts pédagogiques
Ce parcours de formation comprend des projets collaboratifs qui reposent sur des cas concrets d’entreprise (Business development, Brand marketing, Lead Nurturing). Il place les apprenants au centre de la stratégie digitale de l'entreprise dans le but d'identifir et concevoir de nouvelles méthodes de développement de la marque, pour favoriser l'acquisition de nouveaux leads et travailler sur l'image afin de fidéaliser les clients existants. L'objectif premier étant de se transformer tout en s'adaptant aux usages des consommateurs, pour repositionner la satisfaction de ses clients au coeur de sa stratégie.
Le métier
Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes :
- En charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité ;
- Il décline la stratégie et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ;
- Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique ;
- Il adapte son offre et positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction ;
- En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels.
Objectifs
Produire de la performance collective
Décliner la stratégie de l’entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l’implication et l’adhésion de tous
Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
Proposer une offre différenciante et audacieuse
Programme de la formation
Partie pédagogique
1re année
Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles
- Management d'équipe et leadership
- Codéveloppement, innovation et intelligence collective
- Veille stratégique et sens critique
- Approche augmentée soft skills : esprit d'équipe
- Projet collaboratif mutations des activités professionnelles : marketing mobile & expérience client, big data
Optimiser le pilotage économique et financier
- Principes comptables et organisation
- Construction budgétaire et stratégie d'argumentation
- Développement économique responsable et durable
- Pilotage pro-actif de la performance financière
- Approche augmentée soft skills : efficacité
- Projet collaboratif pilotage économique et financier : économie circulaire, leviers financiers pour développper sa communication
2e année
Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing
- Ouverture d'esprit et benchmark
- Audace, créativité et marketing de l'offre
- Image de marque, réseau et notoriété
- Marketing digital et e-reputation
- Approche augmentée soft skills : créativité
- Projet collaboratif approche marketing : du marketing émotionnel au marketing expérientiel, influenceurs, "boosteur" de ventes
Manager une direction opérationnelle dans un contexte international
- Sens politique, pouvoir d'influence et stratégie des organisations
- Agilité managériale et performance d'équipes multiculturelles
- Supervision des projets et retour sur investissement
- Ethique managériale et droit social
- Approche augmentée soft skills : esprit entrepreneur
- Projet collaboratif management international : culture et coutumes, multi-sites et multilingue
1re et 2e année
Développer ses pratiques professionnelles
- Culture thématique
- Pratique de l'anglais métier
- RSE, éthique
- Projet professionnel
- Retour d'expérience et projection
Certifier ses compétences de Manager de direction opérationnelle
- Team building : cohésion d'équipe
- Pensée critique
- Éloquence
- Argumenter pour convaincre
Projets réalisés
Créer une campagne de lancement de produit et concevoir une stratégie de contenu à l'image de la marque
Lancer une campagne d'acquisition de trafic
Travailler à l'unification des contenus en fonction des cibles
Analyser les chiffres d'audience en fonction des critères définis dans la stratégie de communication
Élaborer une analyse marketing afin de définir l'orientation de développement de l'offre
L’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en contrôle continu en centre et des partiels semestriels
- La rédaction d'un mémoire de recherche soutenu à l'oral
- La validation du niveau d'anglais
- La validation des compétences en entreprise
Diplôme
Programme Grande Ecole EM Normandie (Grade de Master) diplôme enregistré au niveau 7, par arrêté du 08/07/2020 (NOR : ESRS2018191A) publié au BO n°30 du 23/07/2020
Débouchés à l'issue de la formation
Retrouvez cette formation sur 6 campus
Modalités d’admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.