CESI École Supérieure de l'Alternance

Manager de direction opérationnelle – QSE

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de direction opérationnelle dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.

Pré requis

Titulaire d'un bac +2 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +3/4 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans

Niveau d’entrée

BAC+2

BAC+3

Diplôme obtenu

BAC+5

Durée

65 jours par an
sur 12 mois à 36 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.

Expérience by CESI

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : QSEMDOA
RNCP : RNCP34759

Frais de scolarité

Nous consulter.

Campus

Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Caen Dijon Grenoble La Rochelle Le Mans Lyon Montpellier Nancy Nantes Nice Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Strasbourg Toulouse

Développer et porter les systèmes de management QSE

Le manager de direction opérationnelle - QSE décline la politique QSE en lien avec les orientations de la direction de l'entreprise. Il s'appuie sur sa capacité à fédérer les équipes et sur son sens de l'anticipation pour déployer efficacement les projets QSE.

Compétences recherchées

Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes :
- En charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité ; 
- Il décline la stratégie  et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ;
- Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique ; 
- Il adapte son offre et positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction ; 
- En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels.

Atouts pour l’entreprise

Missions à confier

Ce qu’il saura faire :

- En 1re année : Apporter un appui technique, participer à la gestion du quotidien d'un service QSE, participer à des revues de processus, réaliser les reporting QSE.

- En 2e année : Cartographier et/ou améliorer les processus avec une approche risques, écouter le marché et identifier les exigences des parties prenantes, être force de proposition pour engager des projets à moyen terme, superviser un projet d'amélioration en s'appuyant sur les outils digitaux, participer à la transformation de l'entreprise et accompagner le changement.

Votre futur collaborateur

  • Leadership
  • Créativité
  • Adaptabilité
  • Organisation et méthode

Exemples de missions en entreprise

Développer la culture QSE auprès du personnel
Définir avec le comité de direction les objectifs en matière de qualité, de prévention et d'environnement
Améliorer la satisfaction des parties prenantes (clients, services, partenaires...)
Conseiller la direction et accompagner les sites dans la mise en place des démarches QSE
Proposer les orientations et les plans d'actions pluriannuels de maîtrise des risques professionnels

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans tous les secteurs d’activités (industrie, services, transports, BTP...) au sein d’une direction QSE ou en lien avec la Direction Générale. Ayant une fonction transverse, il travaille en collaboration avec tous les services mais aussi avec les interlocuteurs externes (clients, certificateurs, DREAL, CARSAT...).

Modalités d’admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.