Managers de proximité de tous secteurs d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupes
Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau IV équivalent) avec une expérience professionnelle de 2 ans ou Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans une fonction d'animation d'équipe Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC
21 jours (dont 19,5 jours en présentiel et 1,5 en distanciel)
sur 12 mois
Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 3 jours par mois environ au CESI complétés par des apports en distanciel en intersession.
La formation comprend plusieurs modules en e-learning préalables et/ou complémentaires aux séquences de formation en présentiel. L’ensemble des e-ressources reste accessible aux stagiaires pendant un an à compter de l’entrée en formation.
Les modalités prévues en distanciel sur ce parcours sont : e-learning et classe virtuelle.
WEB : MGT400
CPF : 248368
RNCP : 22964
6 400 euros HT
Aix‐en‐Provence Arras Bordeaux Dijon Grenoble Lille Lyon Montpellier Nancy Nantes Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Reims Rouen Strasbourg Toulouse
Développer sa légitimité de manager et la performance de son équipe

Rarement impliqué dans les décisions de l’entreprise, le manager de proximité est pourtant celui qui doit les porter auprès de son équipe et en assumer les impacts sur le quotidien de travail. C’est dans ce paradoxe que réside l’importance du positionnement du manager de proximité. Son expertise technique est souvent une source de légitimité immédiate mais elle s’avère insuffisante à moyen terme. C’est pourquoi le manager de proximité doit être accompagné pour la dépasser et développer les capacités de communication, d’organisation et de pilotage qui lui apporteront une légitimité nouvelle auprès de son équipe et de sa hiérarchie. Le parcours manager de proximité a été conçu pour faciliter le passage du statut de technicien à celui de manager de premier niveau. Il aide les managers de proximité à assumer leur fonction et à se positionner en relais efficaces des décisions de l’entreprise pour développer la performance de l’équipe.
Présentation
Se forger une vision claire de la fonction et des responsabilités du manager de proximité pour réussir sa prise de poste
Prendre du recul par rapport aux situations quotidiennes de travail
Acquérir des outils pragmatiques d'animation et de motivation des équipes
Confronter et enrichir sa pratique
Atouts pédagogiques
En amont de l'entrée en formation, un contrat tripartite, élaboré entre le collaborateur, son entreprise et le CESI, permet de formaliser les objectifs de progression attendus par l'entreprise dans le cadre de parcours de formation.
Le métier
Compétences techniques :
Le manager de proximité maîtrise bien entendu les techniques liées au métier de l'entreprise, il les complète par des techniques :
- de communication,
- d'animation et
- d'organisation de l'activité des équipes de travail.
Soucieux de l'atteinte des objectifs, il met en œuvre les outils d'amélioration continue et de résolution de problème.
Savoir être :
Ses qualités relationnelles lui permettent :
- de maintenir une ambiance de travail motivante au sein de son équipe et
- d'interagir efficacement avec les fonctions support.
Objectifs
Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité
Mettre en oeuvre une communication professionnelle
Acquérir des méthodes et outils d’animation au quotidien
Appliquer les bases du droit du travail
Résoudre les problèmes et créer une dynamique d’amélioration continue
Programme de la formation
Animer et motiver l’équipe au quotidien
Bloc de compétences MGT410Fondamentaux de la communication
Fondamentaux de l'animation d'équipe
Validation Animer et motiver l’équipe au quotidien
Organiser et gérer l’activité de l’équipe
Bloc de compétences MGT460Planification et indicateurs : des leviers pour gérer l'activité
Fondamentaux du droit social
Validation Organiser et gérer l’activité de l’équipe
Contribuer à l'amélioration de la performance
Bloc de compétences MGT430Fondamentaux de la gestion du changement
Animation de la performance au quotidien
Validation Contribuer à l'amélioration de la performance
Certifier ses compétences de Manager de proximité
Bloc de compétences MGT450Argumenter pour convaincre
Méthodologie de projet d'entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Team building : cohésion d'équipe
L'évaluation
L'obtention de la certification repose sur : - Des contrôles continus en centre - La rédaction d'un dossier professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels - La validation des compétences en entreprise
Diplôme
Manager de proximité, titre enregistré au RNCP au niveau III, par arrêté du 17/05/2018 publié au JO du 24/05/2018
Débouchés à l'issue de la formation
Les étudiants de CESI trouvent rapidement un emploi
6 mois après l'obtention du diplôme, 99% des diplômés 2015 issus de cette formation sont en poste
Retrouvez cette formation sur 17 campus
Modalités d'admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation
Pour plus d'informations concernant l'admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.