CESI École Supérieure de l'Alternance

Manager en systèmes d’information option data analyst

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de manager en systèmes d'information et valider un diplôme bac + 5

Pré requis

Titulaire d'un bac +2 en informatique (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +3/4 en informatique (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an
Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d'entrée

BAC+2

BAC+3

Diplôme obtenu

BAC+5

Durée

130 jours
sur 24 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois à CESI.

E-learning

Des modules d’e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : INFMSIBG

Frais de scolarité

Nous consulter.

Campus

Dijon Le Mans Montpellier Nice

Prendre en charge et pilotage des projets Big Data

Le data analyst pilote les projets et anime l’équipe de développeurs en charge des applications informatiques de l’entreprise.
Le recrutement en alternance permet donc à l’entreprise de faire face à la concurrence et aux mutations technologiques en ayant des ressources expertes en applications informatiques. Votre futur collaborateur pourra améliorer l’efficacité des applications et le taux de réussite des projets.

Compétences recherchées

Cet expert en données est chargé de l’exploitation des informations recueillies par le biais de différents canaux. Pour optimiser la stratégie de l'entreprise, le data analyst doit exploiter et analyser des données massives. Le tableau de bord résultant de son travail sera un outil d'aide à la prise de décision du comité exécutif.
- Il analyse le besoin de son entreprise et définit le cahier des charges de la solution technique à mettre en place.
- Il assure une veille technologique et de sécurisation : architectures logicielles Big Data, performances des solutions (NoSQL, SGBDR, HDFS, API et modèle de programmation...) framework Big Data, sécurisation du système d'information, …
- Il propose des évolutions du système d'information au comité exécutif en s’appuyant sur ses analyses et ses résultats.
- Il veille au bon déroulement des projets informatiques : priorise les actions, fixe des objectifs, coordonne les projets et en assure le suivi.
- Il veille à la sécurité des données et à la fiabilité de celles-ci.

Être à la pointe des mutations technologiques pour assurer son évolution

Développer le "savoir-être" de votre collaborateur

Recruter un expert adapté à vos exigences

Missions à confier

Gérer le cycle de vie des applications et mettre en place l'environnement adéquat des données massives de l'entreprise

Ce qu'il saura faire :

- En 1re année, l'apprenant "manager en SI option data analyst" saura comprendre les enjeux du big data, installer et configurer un environnement capable de traiter des données en temps réel, stocker et exploiter les données, modéliser l’architecture logicielle et argumenter sur les choix technologiques. Il saura synthétiser et mettre à disposition les données récoltées de manière visuelle en répondant aux attentes du client, intégrer les outils big data à son projet, animer une équipe technique dans le cadre de projets agiles, participer à des choix technologiques à mettre en place, rédiger des procédures de tests.
- En 2e année, l'apprenant "manager en SI option data analyst" saura piloter, suivre et maîtriser les projets techniques en intégrant les problématiques BI, participer aux choix technologiques Big Data à mettre en place en étant force de proposition, rédiger les procédures de tests et valider la recette avec le commanditaire du projet. Il sera garant de l’aboutissement des projets, du service rendu aux utilisateurs. Pour mener à bien sa mission il pourra réaliser des audits processus métiers, manager, animer et coordonner une équipe technique, assurer un rôle de conseil auprès de la Direction, être force de proposition pour faire évoluer le SI, garantir la concordance des processus métiers et des SI avec la stratégie de l’entreprise, être l’interlocuteur des prestataires externes, garantir l’évolution du SI et son impact sur l’organisation.

Votre futur collaborateur

  • - Goût pour le travail et l’animation des équipes
  • - Organisé et rigoureux
  • - Qualité d’écoute, sens du service et communicant
  • - Passionné par les nouvelles technologies informatiques et numériques

Exemples de missions en entreprise

Exploiter et organiser le data Lake
Participer et accompagner l’entreprise vers l’industrie 4.0
Prendre en charge les data de l’entreprise
Synthétiser et présenter les données récoltées de manière visuelle

Où exerce-t-il ?

Il exerce ses fonctions au sein de la direction des SI.

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.