Manager en systèmes d’information option sécurité
- Côté apprenant
- Côté entreprise
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de manager en systèmes d'information et valider un diplôme bac + 5
Titulaire d'un bac +2 en informatique (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
Titulaire d'un bac +3/4 en informatique (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an
Dérogation possible sur décision du jury d'admission
BAC+2
BAC+3
BAC+4
BAC+5
130 jours
sur 24 mois
Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.
Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
WEB : INFMSISECU
RNCP : RNCP11554
Nous consulter.
Aix‐en‐Provence Angoulême Bordeaux Brest Caen Dijon Grenoble La Rochelle Le Mans Lille Lyon Montpellier Nancy Nantes Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Rouen Strasbourg Toulouse
Renforcer la stratégie sécurité du système d'information de son entreprise

Le responsable de la sécurité des systèmes d'information définit la politique sécurité et met en place les plans d'actions nécessaires pour garantir l'intégrité de son SI et optimiser son fonctionnement tout en respectant les orientations stratégiques de l'entreprise.
Compétences recherchées
Le manager en systèmes d'information option sécurité garantit une accessibilité optimale des données et veille à la haute sécurisation du système d'information :
- Il est un expert en sécurité ;
- Il conduit les audits et propose des actions correctives ;
- Il pilote les projets de sécurisation du SI ;
- Il est garant des données ;
- Il est en veille permanente et s'intéresse de près aux nouveautés technologiques ;
- Il maîtrise l'anglais technique.
Atouts pour l’entreprise
Les projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d’entreprise (audits et sécurisation d'un SI...) permettent aux élèves une mise en pratique des compétences concrètes et d’explorer les missions informatiques y compris s’ils ne les pratiquent pas en entreprise.
Les élèves ont l’opportunité d’adopter le rôle d’un expert sécurité dans un service informatique et une ESN. Un accès à des contenus à distance (e-learning) permet à ceux qui le souhaitent de préparer leur posture professionnelle et d'augmenter leurs connaissances en amont de la formation.
Missions à confier
Ce qu’il saura faire :
- En 1re année : Construire et mener l'audit sécurité de votre système d'information, identifier les failles principales et proposer des actions correctives. Faire et faire faire des actions techniques (développement, systèmes et/ou réseaux, bases de données), piloter des projets techniques, participer aux choix technologiques, mettre en place les bonnes pratiques et les documentations techniques, assurer une veille.
- En 2e année : Piloter des projets et assurer un rôle de conseil auprès de la Direction, garantir l'aboutissement des projets, être garant de service rendu aux utilisateurs. Réaliser des audits processus métiers, manager, animer et coordonner une équipe technique, être force de proposition pour faire évoluer le SI, garantir la concordance des processus métiers et des SI avec la stratégie de l'entreprise, être l'interlocuteur des prestataires externes, garantir l'évolution du SI et son impact sur l'organisation.
Votre futur collaborateur
Exemples de missions en entreprise
Prendre en charge la fonction d'auditeur sécurité et proposer le plan d'action
Administrer l'infrastructure réseaux de l'entreprise, optimiser et sécuriser ces flux d'information
Initier, piloter et mettre en place un système de gestion de détection des menaces et attaques du système d'information et garantir la continuité de service
Définir et mettre en place la politique de sécurisation de l'entreprise et garantir la disponibilité, la sécurité et l'intégrité des données
Où exerce-t-il ?
Il exerce ses fonctions au sein de la Direction des Systèmes d'Information des entreprises, quel que soit le domaine d'activité. Il rend compte de ses actions au comité exécutif de l'entreprise.
Retrouvez cette formation sur 20 campus
Modalités d’admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.