Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction – Transports urbains
Salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, étudiants
Candidats titulaires d’un bac +5 (Ingénieur, M2, titre RNCP niveau 7) ou équivalent, et plus, M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle
Dérogation possible sur dossier : nous contacter
BAC+5
BAC+6
75 jours
sur 12 mois
Formation initiale
En alternance, 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise.
Pour plus de souplesse dans ses modalités pédagogiques, le Blended Learning de CESI École d'Ingénieurs intègre à ses cursus les modalités du Webinar et du Learning on the job. La première permet d'apporter des compléments de formation à l'apprenant, tout en optimisant son temps. La seconde intègre l'application de situations et de cas concrets à son propre contexte professionnel, afin d'apporter une véritable valeur ajoutée à l'entreprise.
WEB : MSMPCTFUMI
Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.
Paris (La Défense & Nanterre) 22/02/21 & 27/10/21
Pilotons des projets de transports urbains et ferroviaires et de nouvelle mobilités

Présentation
Alternance d’une semaine en centre et de 3 semaines en entreprise.
Les cours sont réalisés par des experts de haut niveau, issus du monde de l’entreprise ou enseignants de l’école.
Les contenus sont actualisés afin d’intégrer les dernières évolutions du domaine et les attentes des entreprises.
Atouts pédagogiques
CESI École d'Ingénieurs a largement innové en développant des méthodes pédagogiques de type projet. L’intégration d’heures en distanciel en inter session prépare les élèves aux technologies actuelles. Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’apprenant et à le rendre acteur de sa formation.
Chaque élève bénéficie d’un double tutorat tout au long de sa formation, en centre par un formateur, en entreprise par son tuteur. Grâce à ce parcours en alternance, l’apprenant acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel.
Objectifs
Piloter des projets de transports ferroviaires et urbains sur l'ensemble du cycle de vie en veillant à l'acceptation technique, économique, juridique et réglementaire
Maitriser les interfaces entre les disciplines et les contraintes d'exploitation
Intégrer les spécificités des transports urbains ferroviaires et guidés et les nouveaux usages et service en matière de mobilité intelligent et durable
Diriger des hommes et des équipes multiculturelles
Programme de la formation
Partie pédagogique
Management de projet
- Gestion de projet
- Culture projet
Management de projet BTP et BIM
- Innovations et nouvelles approches en management de projets BTP
Management des hommes dans les transitions
- Management d'équipes
- Conduite du changement
Pilotage stratégique et économique des projets et des entreprises
- Budget et Amortissement
- Indicateurs et tableaux de bord
- Performance financière et extra financière
Juridique et droit de la construction
- Responsabilités, Garanties et Assurances
- Droit et montage financier des contrats (en France et à l'international)
- Urbanisme et aménagement du territoire
- Contexte normatif du BIM en France et à l’international
Enjeux et organisation des transports ferroviaires, urbains et mobilités innovantes
- Transports ferroviaire et urbain en France et en Europe
- Enjeux environnementaux
- Enjeux économiques et estimation de la rentabilité d’un projet
- Types de systèmes de transports, leurs exploitations et maintenances
- Sécurité ferroviaire
Conception des infrastructures ferroviaires
- BIM et Conception des infrastructures ferroviaires / urbaines
- Choix du Génie Civil et d'infrastructure
- Dimensionnement et conception de la voie
- Ouvrages ferroviaires : Ouvrages d'art, Ouvrages hydraulique/en terre, tunnels
- Pathologie et réhabilitation des infrastructures et installations ferroviaires
Conception des équipements ferroviaires
- Concepts généraux des équipements ferroviaires
- Signalisation et système sécuritaire du contrôle du train
- Energie et Caténaires
- Télécommunication - Systèmes d'aide à l'exploitation (SAE) - Billettique - sûreté de fonctionnement
- Matériel roulant
Aménagement durable et Mobilités innovantes
- BIM et Transports ferroviaires / urbains
- Aménagement du territoire autour d'un projet urbain
- Mobilités innovantes et systèmes intelligents de transport
- Management de la mobilité durable
Méthodologies et outils professionnels
- Dynamique de groupe
- Démarche d’innovation
- Ecrit et oral professionnels
- Structuration du projet professionnel
Projets réalisés
Mission en entreprise et projet de thèse professionnelle
La mission en entreprise permet de s’immerger dans le milieu professionnel et de devenir un expert dans la spécialité.
La thèse professionnelle conduit à développer des compétences d’innovateur (observer, questionner, réseauter, associer, expérimenter), de réalisation (analyser, mettre en œuvre, gérer un projet), de synthèse et de communication
En explorant les liens entre les savoirs acquis en formation et la mise en pratique au cours de la mission, l’élève mastérien va acquérir une prise de recul sur l’environnement.
La mission et le projet de thèse professionnelle traitent d'un sujet d’actualité de la spécialité et permettent le développement des compétences attendues sur le marché du travail. Un CV différenciant facilite l’insertion professionnelle avec de réelles compétences à faire valoir.
Accompagnement
CESI École d'Ingénieurs met en place un accompagnement :
- Mission en entreprise : double tutorat – enseignant de l’école et tuteur en entreprise
- Thèse professionnelle : apport de méthodes (démarche scientifique, processus d’innovation, résolution de problèmes complexes, ...)
- Intégration professionnelle : réflexion et préparation à l’emploi post-diplôme pour valoriser l’expérience et la formation
Modalités d'évaluation de la mission et de la thèse
La mission en entreprise est évaluée par le tuteur d’entreprise en fin de parcours, et fait l’objet de la rédaction d’un rapport à mi-parcours, présenté à l’oral et évalué lors de la visite en entreprise.
Dans le cadre de cette mission, l’élève mastérien mène un projet de thèse professionnelle qui permet d’identifier puis d’explorer en profondeur un sujet d’entreprise, choisi par l’élève mastérien et son tuteur d’entreprise. La méthodologie déployée doit permettre d’arriver à la mise en œuvre d’une solution innovante pour l’entreprise. La thèse professionnelle est présentée à l’écrit et soutenue à l’oral.
L’évaluation
Pour valider un Mastère Spécialisé® il faut remplir les trois conditions suivantes :
- Suivre les cours et acquérir les Unités d'Enseignement.
- Réaliser une mission en entreprise d'une durée minimum de 6 mois équivalent temps plein et la réussir.
- Réaliser une thèse professionnelle et la valider.
Le MS® permet d'acquérir 75 crédits ECTS
Diplôme
Manager de projets de construction (MS), Mastère Spécialisé® enregistré au RNCP au niveau I, par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018
Débouchés à l'issue de la formation
Nombre de diplômés
64 diplômés en 2018
Les apprenants de CESI trouvent rapidement un emploi
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
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Modalités d’admission
La sélection s’appuie sur plusieurs éléments :
- Analyse du dossier
- Vérification des prérequis
- Test et entretien
- Commission de sélection.
Entre le dépôt du dossier de candidature et la décision d’admissibilité ou de non admission, le délai est d’environ 1 mois.
L’admission définitive est prononcée après la signature des contrats assurant la réalisation de la formation.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École d'Ingénieurs ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.