CESI École de Formation des Managers

Outils de management QSE

Pour qui ?

Responsable QSE

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d’entrée

BAC+2

Durée

2 jours (dont 2 jours en présentiel)

Enseignement

Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Expérience by CESI

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un dispositif pédagogique "100% expérientiel" pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences.

Codes

WEB : QSE130

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Date de rentrée

Paris (La Défense & Nanterre) 02/03/22

Atouts pédagogiques

Objectifs

Construire les axes de travail QSE à partir d'éléments factuels : mesurer, analyser et décider
Communiquer sur les orientations QSE
Impliquer pour favoriser l'adhésion des équipes
Utiliser l’AMDEC pour contribuer à améliorer les produits et optimiser les procédés de l’entreprise

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Construction et déploiement du plan de communication interne QSE

  • Définition d'un plan de communication QSE
  • Exigences des normes ISO 9001, 14001 et 18001 en matière de communication interne
  • Mise en place d'une stratégie de communication QSE
  • Élaboration d'un plan de communication interne
  • Organisation des campagnes d'information et de sensibilisation
  • Définition des acteurs et leurs rôles

Méthodes et outils de résolution de problèmes : maîtrise et déploiement

  • Intérêt et contexte d'utilisation des MARP pour améliorer et prévenir les dysfonctionnements
  • Etapes et outils d'une démarche d'analyse et de résolution de problèmes
  • Notion d'amélioration continue (Roue de Deming)
  • Actions curatives, correctives et préventives
  • Construction d'un plan d'actions

Pilotage des indicateurs et tableaux de bord

  • Typologie des indicateurs
  • Pilotage des activités par les indicateurs et les tableaux de bord
  • ;Exigences des référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 en matière d'évaluation des performances
  • Construction d'indicateurs : détermination, mesure, collecte, analyse
  • Communication et animation des indicateurs et les différents niveaux d'information
  • Cycle de vie des indicateurs et tableau de bord
  • Construction, communication et animation d'un tableau de bord QSE
  • Formation des acteurs
  • Définition des axes d'amélioration
  • Amélioration et optimisation du système d'indicateurs et de tableaux de bord

Méthodologie AMDEC

  • Définition d'une AMDEC
  • Présentation des différents types d'AMDEC
  • Méthode de l'analyse fonctionnelle 
  • Méthode de l'AMDEC

L’évaluation

Diplôme

Retrouvez cette formation sur 1 campus

Modalités d’admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.