CESI École de Formation des Managers

Pilotage de l’activité et optimisation des processus

Pour qui ?

Managers hiérarchiques ou fonctionnels en activité ou en situation d'évolution professionnelle ou de prise de poste

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d’entrée

BAC+2

Durée

2 jours (dont 2 jours en présentiel)

Enseignement

Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Expérience by CESI

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un dispositif pédagogique "100% expérientiel" pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences.

Codes

WEB : MGT115
RNCP : RNCP14494

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Date de rentrée

Orléans 11/05/21

Atouts pédagogiques

Objectifs

Intégrer la démarche d'amélioration continue dans la gestion de son activité
Mettre en oeuvre les outils adaptés pour anticiper les risques et résoudre les problèmes de performance
Impliquer l'équipe dans la mise en oeuvre des outils d'amélioration continue

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Identification des différences entre Qualité totale, Lean, Kaizen, Six Sigma, amélioration continue

  • Principes de la qualité totale et de l'amélioration continue
  • Lean : méthodes et outils d'éliminations des gaspillages
  • Kaizen : standardisation des processus et augmentation de l'efficacité
  • Six Sigma : amélioration de la qualité du produit
  • Choix de l'outil/approche en fonction de la spécificité du problème à résoudre

Principe de base : le PDCA

  • Définition du PDCA et de ses étapes
  • Méthode 8D : déclinaison du PDCA
  • Tableau de suivi des actions
  • Pilotage du processus PDCA

Diagnostic et résolution de problèmes

  • Analyse du problème : distinction, symptômes, causes, enjeux et conséquences
  • Méthode A3 : Identification du problème, solutions, actions, résultats
  • Rôle du manager : mobiliser l'équipe pour trouver des solutions innovantes
  • Communication et accompagnement au changement
  • Prise de décision et mise en oeuvre
  • Lean management

Définition des indicateurs de performance et construction d'un tableau de bord

  • Identification des indicateurs pertinents en fonction des besoins
  • Définition des objectifs de progression liés aux indicateurs et des seuils d'alerte
  • Organisation de la collecte et de la mise à jour des données
  • Utilisation du tableau de bord comme outil de pilotage et de communication

Analyse et optimisation de processus

  • Composantes d'un processus
  • Analyse de la chaîne de valeur
  • Méthodes d'amélioration des processus : reengineering, plan d'amélioration continue, amélioration des processus existants

L’évaluation

Diplôme

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Modalités d’admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.