CESI École de Formation des Managers

Posture du manager

Pour qui ?

Informaticiens ou chef de projets informatiques souhaitant développer des compétences managériales

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d’entrée

BAC+3

BAC+4

Durée

3,5 (dont 3,5 jours en présentiel)

Enseignement

Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Expérience by CESI

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un dispositif pédagogique "100% expérientiel" pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences.

Codes

WEB : INF11

Frais de formation

1 225 euros HT

Date de rentrée

Nancy 28/05/20

Atouts pédagogiques

Objectifs

Repérer et mettre à disposition les moyens pour développer l'implication et la motivation de ses collaborateurs
Comprendre et gérer les situations managériales complexes et développer l'autonomie des acteurs
Oser aborder des situations conflictuelles et utiliser la méthode la plus approrpiée pour résoudre le conflit

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Fondamentaux du management

  • Enjeux du management hiérarchique/transverse en fonction de la stratégie de l’entreprise
  • Quel style de management pour quelle situation et avec quels résultats ?
  • Clarification des rôles et des missions
  • Comment se centrer sur sa valeur ajoutée ?

Méthodes et outils d’un management efficient

  • Prise de décision
  • Autorité et pouvoir du manager dans son environnement
  • Adaptation de son comportement aux situations de décision et d’arbitrage
  • Délégation et contrôle
  • Motivation et implication : enjeux, leviers, risques
  • Organisation et développement de la performance de l’équipe :
  • Compétences et potentiels
  • Reconnaissance monétaire, promotionnelle, ou non monétaire
  • Evaluation des compétences et des performances

Management d'une équipe

  • Situations sociales : réglementaire, sécurité, discipline, prévention, communication, formation, évaluation, rémunération...
  • Prévention, négociation et gestion des conflits

Outils d'analyse des causes du conflit

  • Déceler et analyser les causes :
  • - Relatives aux relations entre les personnes : grille des valeurs et canaux de communication privilégiés
  • - Relatives à l'organisation de la structure : l'analyse des situations et les enjeux des collaborateurs
  • - Relatives aux méthodes pratiquées : les règles managériales

Anticipation et traitement du conflit

  • Les différents modes de résolution des conflits
  • Les différentes étapes pour une négociation constructive
  • La recherche de compromis
  • Sortir du conflit... maintenir des relations favorables et durables

L’évaluation

Diplôme

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Modalités d’admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.