Préventeur santé sécurité au travail
Actuels et futurs préventeurs ou responsables sécurité.
Animateurs ou coordinateurs sécurité évoluant vers un poste de responsable de prévention.
Aucun prérequis exigé
BAC+2
24,5 jours (dont 23,5 jours en présentiel et 1 en distanciel)
sur 12 mois
Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 3 jours par mois environ à CESI complétés par des apports en distanciel en intersession. Les jours initialement prévus en présentiel peuvent également être assurés 100% à distance selon les dates et les campus.
WEB : QSEPSST
CPF : 248310
RNCP : 16325
9 310 euros HT
Arras Grenoble
Déployer la politique de prévention des risques professionnels dans son entreprise

La parution de la première norme ISO dédiée à la santé et à la sécurité au travail permet aux entreprises de déployer une large politique de prévention. Avec plus de 500 décès par an liés à des activités professionnelles, les entreprises françaises doivent impérativement progresser. Ce référentiel est un moyen de réduire les risques d'accident sur le lieu de travail. Par sa maîtrise de la réglementation des différents risques professionnels, le préventeur est la personne référente, compétente et qualifiée pour être le porte-parole de la direction en matière de politique de prévention.
Présentation
Les modules de formation, associés au service d'accès aux normes de l'AFNOR, sont actualisés en permanence par rapport à l'évolution des compétences du métier. Ils sont dispensés par des professionnels en activité garantissant la pertinence et l'applicabilité des contenus.
Les études de cas et le partage des problématiques et bonnes pratiques avec les pairs permettent une meilleure appropriation des fondamentaux de la qualité.
Le rythme de la formation est adapté à la poursuite de l'activité professionnelle du collaborateur et permet la mise en oeuvre réelle des connaissances acquises en centre.
Atouts pédagogiques
Les modules de formation, associés au service d’accès aux normes de l’AFNOR, sont actualisés en permanence à l’évolution de la réglementation et compétences du métier. Ils sont dispensés par des professionnels en activité garantissant pertinence et applicabilité des contenus. Intégrant une approche par les risques, les études de cas et épreuves de synthèse favorisent la prise de recul essentielle à la fonction tout comme le partage des problématiques et pratiques avec les pairs.
Le rythme de la formation, adapté à l’activité professionnelle, permet la mise en œuvre réelle des connaissances acquises en centre
Le métier
Compétences techniques :
Le préventeur Santé Sécurité doit maitriser les exigences normatives et réglementaires afin d'accompagner l'entreprise dans la mise en oeuvre et le pilotage du système de management SST. Il développera une approche par les risques en s'appuyant sur les outils SST tels que l'évaluation des risques professionnels, la gestion des accidents, la gestion de crise ou encore les plans de prévention.
Savoir être :
Rigoureux, le Préventeur SST doit avoir une forte culture du risque. Acteur proche du terrain, il doit s'appuyer sur sa communication pour accompagner les changements à tous les niveaux tout en étant force de propositions.
Objectifs
Appréhender la législation relative à la sécurité afin d'en repérer les contraintes et de les faire appliquer dans l'entreprise
Conduire des analyses et des évaluations de risques professionnels et mettre sur pied une politique de prévention adaptée à l'entreprise
S'approprier les principaux outils de la sécurité et animer les groupes de travail pour limiter les risques identifiés
Identifier les exigences des principaux référentiels du management de la santé et de la sécurité au travail
Programme de la formation
Prévenir les risques en matière de SST : fondamentaux
Bloc de compétences QSERQSE2Validation bloc Prévenir les risques en matière de SST
Evaluation des risques professionnels et réglementation
Déploiement de l'ISO 45001
Prévenir les risques en matière de SST : approfondissements
Bloc de compétences QSERQSE8Validation bloc Prévenir les risques en matière de SST approfondissement
Circulation (intérieur/extérieur)
Visites sécurité
Gestion des EPI et des EPC
Essentiels de la règlementation ADR
REACH et risque chimique
Ergonomie : mise en oeuvre de la démarche
Maîtrise de la réglementation machine
Risques physiques/hygiène industrielle
Essentiels du risque incendie et ATEX
Pénibilité : pratique des méthodes et outils d'évaluation
RPS : pratique des méthodes et outils d'évaluation
Communiquer et promouvoir un projet QSE
Bloc de compétences QSERQSE6Argumenter pour convaincre
Méthodologie des écrits professionnels
Méthodologie de projet d'entreprise
Team building : cohésion d'équipe
L’évaluation
L'obtention du certificat CESI repose sur : - La validation des blocs de compétences en centre - La rédaction d'un dossier professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels - La validation des compétences en entreprise
Diplôme
Débouchés à l'issue de la formation
Nombre de diplômés
4 certifiés en 2019
Depuis 2017, 7 personnes ont reçu ce certificat CPFFP
Les apprenants de CESI sont satisfaits de leur formation
Retrouvez cette formation sur 2 campus
Modalités d’admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.