CESI École de Formation des Managers

Prise de parole en public et confiance en soi

Pour qui ?

Managers ou futurs managers d'équipe ou de projets

Pré requis

Aucun prérequis exigé

Niveau d’entrée

BAC+2

Durée

2 jours (dont 2 jours en présentiel)

Enseignement

Formation continue
La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Expérience by CESI

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un dispositif pédagogique "100% expérientiel" pensé avant tout pour développer les compétences. Toutes les modalités de ce parcours ont été choisies pour apporter les connaissances indispensables, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi favoriser le développement des compétences.

Codes

WEB : MGT6
RNCP : RNCP14494

Frais de formation

Ce module est une composante du programme du bloc de compétences racine.

Campus

Orléans Rouen

Atouts pédagogiques

Objectifs

Organiser son discours et l'adapter à son auditoire
Exprimer ses idées avec méthodologie
Développer son efficacité en situation de stress
Affirmer ses prises de position

Programme de la formation

Ce module est capitalisable dans le bloc de compétences suivant :

Partie pédagogique

Préparation de son intervention : connaissance de son auditoire et analyse de ses attentes

  • Identification des cibles de la communication et de leurs attentes
  • Prise en compte des risques liés à la situation
  • Définition de ses propres enjeux
  • Préparation mentale : la projection positive

Structuration de son message et du contenu de son intervention

  • Définition des résultats à atteindre et des attentes de l'auditoire
  • Construction d'un argumentaire s'appuyant sur des faits qui renforcent le discours
  • Préparation des notes
  • Elaboration d'un support structuré, percutant et pédagogique

Puissance de la communication non verbale

  • Place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
  • Composantes du non-verbal : voix, image, regard, occupation de l'espace, posture, silences,...
  • Développement de son impact en utilisant la communication non verbale : pose de la voix, implication de l'autre, utilisation de la gestuelle et occupation de l'espace
  • Décryptage des signes non-verbaux de l'auditoire

Relation à l'auditoire et gestion de la dynamique de groupe

  • Panorama des types de comportements dans les groupes de travail
  • Implication et participation de l'auditoire
  • Réponse aux questions
  • Traitement des objections et des réactions

Gestion du stress dans la situation de prise de parole

  • Définitions et symptômes du stress
  • Techniques de gestion du stress : les croyances "limitantes", la respiration et la relaxation
  • Centrage sur l'objectif
  • Elargissement de sa zone de confort

Pitch et storytelling

  • Elaboration d'un pitch 
  • Enjeux d'une communication minutée
  • Construction d'une accroche percutante
  • Rédaction du pitch
  • Storytelling : création d'une histoire pour captiver son public
  • Atouts du storytelling
  • Identification des messages clés pour créer du sens et de l'émotion
  • Construction du schéma narratif

L’évaluation

Diplôme

Retrouvez cette formation sur 2 campus

Modalités d’admission

Admission dans le cadre du bloc de compétences.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Pour plus d’informations concernant l’admission, rendez-vous sur le site CESI École de Formation des Managers ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.