CESI Ecole Supérieure de l'Alternance

Responsable Ressources Humaines en alternance 12 mois

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de responsable RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme de niveau II (bac+4)

Pré requis

Etre titulaire d'un bac+3 (ou d'un titre de niveau II équivalent) ou Etre titulaire d'un bac+2 (ou d'un titre de niveau III équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d'entrée

BAC+2

Diplôme obtenu

BAC+4

Durée

67 jours
sur 12 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

E-learning

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : RHURRH12

Frais de scolarité
Prochaine rentrée

16/09/2019
Bordeaux

Disposer d'un alternant pendant 1 an sur des missions RH

Le responsable Ressources Humaines (RH) assure, dans un contexte exigent, la gestion individuelle et collective des RH, de l’administration du personnel, du maintien et du développement des compétences de l’entreprise. Il est le relais opérationnel du DRH/RRH sur le(s) site(s) et auprès du management de proximité. Sa connaissance de l’entreprise et des métiers font de lui un pilote des évolutions RH de l’entreprise.
Votre futur collaborateur en alternance sera un acteur pertinent de l’optimisation des ressources.

Compétences recherchées

Le responsable RH est le garant du respect du droit social et de la réglementation en vigueur, mais aussi de la mise en œuvre de la stratégie RH définie par l’entreprise.
- Il a la maîtrise de la législation et de l’environnement globale de son activité. Il développe par sa politique RH, l’attractivité de sa marque employeur.
- Il possède les techniques d’encadrement et d’animation et assure le rôle de négociation auprès des instances représentatives du personnel.
- Il participe au recrutement et au développement des compétences internes individuelles et collectives tout en assurant la mobilité et la gestion des carrières au sein de l’organisation ainsi que la gestion économique de l’activité.
- Il veille au climat social et aux bonnes conditions de travail des salariés et gère la communication interne et externe.

Disposer de compétences opérationnelles et actualisées

Faire évoluer les pratiques RH

Faire évoluer un salarié à travers une fonction de tuteur

Missions à confier

Piloter et développer la fonction RH sur un périmètre généraliste

Ce qu'il saura faire :

- À la prise de poste :
intégrer les sources du droit du travail de l’entreprise (convention collective, accord, compte rendu de CE, DP, fiches de postes, processus RH, résultat d’audit...) et participer à la mise en place de la politique RH.
- En milieu de parcours :
aider à la mise en place du plan de formation, participer aux entretiens de recrutement, intégrer les réunions des IRP, répondre aux besoins des managers en terme de législation.
- En fin de parcours :
faire les entretiens de recrutement en autonomie, réalisation du plan de formation et son suivi budgétaire, participer aux réunions des différents IRP, être un des interlocuteurs privilégiés des parties prenantes.

Votre futur collaborateur

  • Qualités d’anticipation et d’innovation
  • Qualité d’écoute et sens du dialogue
  • Excellent relationnel et aisance dans la négociation

Exemples de missions en entreprise

Elaborer un référentiel de compétences
Faire un diagnostic des pratiques GPEC
Construire ou optimiser le processus recrutement
Analyser les besoins formation d’une catégorie professionnelle et proposer un dispositif de développement de compétences
Développer un outil de communication interne
Développer une procédure de gestion administrative partagée par l'équipe, aussi bien dans les PME, que dans les services RH des grands groupes.

Où exerce-t-il ?

Il sera amené à travailler avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise en interne (direction, manager, IRP, salarié), il peut avoir comme hiérarchique : DRH, DG ou DAF.

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Pour plus d'informations concernant l'admission, rendez-vous sur le site CESI Ecole Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.